L'|Expérience de visite des touristes chinois à Versailles. Entre stéréotype et représentations
Bulletin : Communication et langages 191 - mars 2017
Auteurs
Numéros de page :
pp.51-65
D'ici 2020, las touristes chinois seront près de 208 millions à travers le monde. Ils arrivent en masse à Paris pour visiter les musées et les monuments d'Ile-de-France bien qu'ils soient "victimes" d'un certain nombre de clichés culturels, souvent négatifs. Selon les idées reçues, ils seraient peu cultivés, grossiers et en rupture avec las codes du "bon goût" de l'amateur d'art. S'agit-il d'idées reçues, de clichés ou de réalités ? Cet article tente d'analyser ce visiteur pressé au prisme de son processus de stéréotypisation, ainsi que dans sa relation au château de Versailles, considéré comme un haut lieu du "romantisme" à la française dans leur expérience de visite. Ce site historique se présente en tant que terrain propice à l'enquête tant par ce qu'il incarne au regard de l'histoire de France que vis-à-vis du "bon goût" associé à des valeurs de notoriété artistique à l'ère d'un tourisme mondialisé.