Aller au contenu principal

Accompagnement des entreprises à l'international

Numéros de page :
3 p. / p. 30, 32, 34
Conseils et informations en mai 2016 à destination des entreprises françaises tentées par l'export en matière d'accompagnement, de stratégie, de financement. Elles peuvent se retourner vers différents opérateurs publics (chambres de commerce, Business France) ou privés (opérateurs spécialisés en commerce international) pour se préparer. A noter que les mettre en opposition est un combat d'arrière-garde. Des précisions sur l'opportunité et le risque de nouer des partenariats locaux ou d'opter pour une croissance organique avec la création de filiales à l'étranger. Un encadré sur les dispositifs de financement publics. Données chiffrées : le nombre d'entreprises françaises présentes à l'international atteint 125 000 unités, soit une croissance de +3% ; les groupes français internalisés sont à 95% des PME et ETI ; il existe 31 000 filiales françaises à l'étranger avec 4,7 millions de salariés pour un poids économique de 1000 milliards d'euros dans l'économie mondiale ; la localisation d'origine des PME ETI internationalisées est liée à l'Ile-de-France (45%) et les Etats-Unis trustent 10% des implantations (données 2011-2015).