Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand
Auteurs
Numéros de page :
9 p. / p. 25-34
Un jugement du tribunal de première instance d’Anvers […] a condamné une école primaire flamande à la suite du refus de réinscription d’un enfant trisomique. X, inscrit depuis plusieurs années au sein de l’école S.L. bénéficiait d’un programme scolaire individualisé et d’un important soutien pédagogique des enseignants, du CKB (Centrum voor Leerlingenbegeleiding, …) et de ses parents. À la suite du manque d’intérêt des titulaires de classe de poursuivre les aménagements en deuxième année primaire, l’école recommande aux parents d’inscrire leur enfant dans une autre école. Interpellé, Unia porte l’action en justice qui aboutit à la condamnation de l’établissement pour refus d’aménagement raisonnable. Il s’agit de la première consécration judicaire belge d’un droit à l’enseignement inclusif pour un enfant en situation de handicap, illustrant ainsi un débat qui agite les systèmes d’enseignement européens.