Aller au contenu principal

La Littérature aujourd'hui, entre récit et poésie

Numéros de page :
pp.9-32
Encore s'agit-il surtout de laisser le langage faire son travail musical. Comment travaille-t-il ? Comment la langue du poème joue-t-elle sa partie dans l'intimité du texte? La NRF l'a demandé à plusieurs écrivains qui s'expriment dans ce numéro : Alexis Jenni, Camille Goudeau, Michèle Audin, Alexis Weinberg. Il y a dans ces textes, bien que très différents les uns des autres, une ivresse des formes qui ne saurait seulement valoir comme ligne de conduite esthétique, baroque ou autre. Point d'« école » ici, ni de baroque ou de désert formel. Ce qui compte, c'est le grand mouvement souterrain où se joue l'avenir ce que nous appelions naguère, dans la foulée d'un Barthes, le « texte ». Sommaire. Poesia sin fin. Parce que c'est ainsi que voient les grenouilles. Poème roman. De la poésie pour écrire de la prose. Prose et poésie : à la recherche du poétique.