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Iconosphère de la figure mythique de Napoléon
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2015
1 vol. (224 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782364790414
Le colloque interdisciplinaire « Iconosphère de la Figure mythique de Napoléon » organisé dans le cadre de l'UMR CNRS 6240 LISA (Lieux, Identités, eSpaces et Activités) s'est déroulé à l'Université de Corse les 18 et 19 septembre 2013. Il a permis aux chercheurs de l'Université de Corse et aux chercheurs invités de mettre en commun leurs réflexions sur les iconosphères, les grandes images intimes et collectives, qui s'organisent autour de Napoléon, personnage historique exceptionnel devenu une Figure mythique universelle suscitant toujours les passions les plus opposées. La face noire et la face dorée de cette Figure agrègent des images contradictoires comme celle de l'Ogre insatiable ou celle du Héros prométhéen libérateur de peuples. Le mythe de Napoléon, constitué du vivant de l'Empereur (le philosophe Hegel le voyant passer sur son cheval à Iéna la veille de la bataille l'identifie à l'« âme du monde ») se renouvelle aujourd'hui et se dynamise mondialement. Dans sa Préface, Jean Tulard précise que « César et Alexandre sont depuis longtemps dépassés » et que Napoléon « a fini par éclipser le Roi-Soleil lui-même ». Les articles réunis dans ces actes proposent des approches diverses de la Figure de Napoléon qui irriguent le politique, la littérature, la presse et l'enseignement, la musique, l'architecture comme la publicité, étudiés ici dans une mise en perspective avec des problématiques actuelles, comme le rapport de la Corse à l'Empereur.
Note General : Notes bibliogr.