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Les Frères Goncourt

01 novembre 2015
Numéros de page :
103 p. / p. 3-105
Il n'y a pas si longtemps, les Goncourt apparaissaient seulement comme des représentants mineurs du réalisme et du naturalisme. Depuis une vingtaine d'années, on a considéré à nouveaux frais l'oeuvre des deux frères dans toute la richesse de ses composantes. Le dossier réuni dans ce numéro d'"Europe" illustre ce regain d'intérêt pour des polygraphes qui furent à la fois des diaristes, des romanciers, des historiens du siècle de Louis XV, des historiens d'art, des japonisants, et qui ambitionnèrent de se situer à l'avant-garde de leur temps. On peut s'accorder à reconnaître en eux des écrivains irritants et de remarquables stylistes, des célibataires misogynes célébrant dans un même élan la famille patriarcale et l'art moderne, des auteurs tantôt cruels, tantôt compassionnels se réclamant toujours d'une poétique de l'éclat et du discontinu. Les Goncourt sont à plus d'un égard des écrivains complexes et paradoxaux...