Cinéma et dictature en Corée du Nord
Bulletin : Vingtième siècle 131 - juillet 2016
01 juillet 2016
Auteurs
Numéros de page :
14 p. / p. 151-164
Au lieu de voir la Corée du Nord avec des filtres extérieurs, cet article étudie ce que le régime dit à ses sujets à travers ses films. Dès le départ, l'imbrication du cinéma et des apparats du régime dictatorial a semblé essentiel. Cinéma d'Etat, officiellement fidèle au réalisme-socialiste, il a aussi connu des tournants comme celui que représente le film "Flower Girl" de 1972. Ce blockbuster célèbre dans l'ancien bloc soviétique manifeste l'émergence de Kim Jong-il et du juché, l'idéologie nationale nord-coréenne fondée sur des résurgences de traditions en décomposition. Derrière une dépolitisation de façade, la forme hybride du film alliant héros et stars à la manière de Hollywood, et populisme soviétique, légitime le culte politico-religieux de la nouvelle dynastie héréditaire des Kim.