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Le choc du glam
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2020
1 vol. (701 p.) : 21 cm
9782902387045
Ceci est la première publication des éditions Audimat et nous sommes extrêmement fiers d'inaugurer notre catalogue avec un livre de Simon Reynolds, critique anglais dont l'écriture et les goûts nous ont marqués de façon permanente. Le Choc du glam est une histoire exhaustive du glam dans la pop et le rock, de Bowie a` Ultravox, qui re´ussit, alors me^me qu'elle revient sur des artistes des anne´es soixante et soixante-dix, a` nous propulser dans une re´flexion d'une actualite´ totale sur les liens entre la musique, l'image, l'identite´ et l'histoire des ide´es. Il y est question du genre et de sa performance, sonore ou visuelle, de la pratique camp de l'ambigui¨te´ et de la distanciation, et de la notion de glamour dont se nourrissaient les figures du mouvement. Un glamour assez e´loigne´ de l'ide´e que l'on s'en fait de nos jours – en ge´ne´ral lie´e aux industries de la mode et du luxe – et que Reynolds de´finit pluto^t comme un phe´nome`ne de fascination, un halo magique enveloppant certaines cre´atures. Le Choc du glam re´ussit aussi a` s'adresser a` la fois aux partisans de l'e´thique rock et a` ceux de la le´ge`rete´ pop : il reprend l'histoire a` la fin des anne´es 1960, principalement en Angleterre, afin de montrer que la musique de l'e´poque e´tait de´ja` parvenue a` un seuil pour le moins proble´matique de maturite´, et qu'il lui fallait donc entamer une cure de jouvence. Mais cette cure n'a pu avoir lieu, selon Reynolds, qu'en utilisant et de´tournant des innovations pre´cise´ment porte´es par ce rock adulte qu'elle voulait contredire et par la contre-culture qui l'avait rendu possible. Un jeu dialectique entre progre`s et re´gression, effet imme´diat et profondeur, qui guide a` peu pre`s tout ce qui nous stimule et nous charme dans nos explorations de critiques et d'auditeurs.trices, et qui re´sonne presque a` chaque page de cet ouvrage.