Aller au contenu principal

Spécial innovation. 2024, l'année du rebond de l'innovation ?

Bulletin : LSA 20 juin 2024
20 juin 2024
Auteurs
Numéros de page :
pp.46-52, 54, 56, 58, 60, 62, 64, 66, 68
Qui succédera, en 2024, au déodorant Dove Advanced Care 72 h, sacré meilleur lancement des PGC-FLS en 2023 selon les données NielsenIQ ? Si, comme en témoigne la sélection des innovations phares du premier semestre 2024, réalisée par la rédaction de LSA, plusieurs candidats peuvent prétendre au titre, dont Ferrero, habitué de ce classement, avec ses glaces Nutella, les pronostics restent encore très flous... Au-delà du nom du futur grand gagnant, la question que se posent tous les acteurs du secteur est de savoir plus globalement si 2024 sonnera, ou pas, le rebond de l'innovation. Alors qu'en 2023, son poids dans le chiffre d'affaires des PGC-FLS n'a jamais été aussi bas, les industriels vont-ils, dans un contexte compliqué entre l'inflation, qui certes se tasse, mais reste bien présente dans l'esprit et dans le portefeuille des consommateurs, et la stratégie de rationalisation de l'offre des distributeurs, réussir à relancer la machine ? Les avis sont partagés mais tous estiment, en revanche, qu'il devient impératif de retrouver rapidement le chemin de l'innovation. Les industriels comme les distributeurs ont tout à y gagner. Sommaire. Reprise timide en vue. Les Lancements du premier semestre 2024 : l'épicerie salée, l'épicerie sucrée, les boissons non alcoolisées, les boissons alcoolisées, les surgelés, le frais laitier, le frais non laitier, les fruits et légumes, l'hygiène-beauté, l'entretien. Données chiffrées. Document de fond. Graphiques.