Spécial commerce de centre-ville. Facilitez l'accès des magasins
Bulletin : LSA 15 février 2024
15 février 2024
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Numéros de page :
pp.22-30, 32-34, 36-39
Des maires ne manquent pas d'afficher leurs contradictions. Certains ne cessent de se plaindre du commerce de périphérie et conspuent régulièrement le développement de l'e-commerce, notamment de sites asiatiques. Mais, «en même temps», ils mettent tout en place pour détruire... le commerce de centre-ville. On peut en effet égrener les parcours d'obstacles pour faire ses courses, entre les ZFE, les pistes cyclables, les rues piétonnes, les coûts de stationnement parfois exorbitants et les travaux à rallonge. Sans oublier l'insécurité, qui rebute bien des clients. À l'arrivée, ce cocktail explosif casse le trafic en magasins et touche durablement les chiffres d'affaires. Avec des points de vente qui voient leur fréquentation s'éroder doucement mais sûrement, tandis que d'autres apprennent, quasiment du jour au lendemain, qu'en raison d'une décision municipale inattendue, leur rue perd une grande partie de son attractivité. Sans oublier ces élus qui prônent la déconsommation et donc voient d'un mauvais œil ces petits ou grands «temples» de la consommation. Dans de telles conditions, comment s'étonner d'une vacance commerciale qui ne cesse de s'accroître ! Il est urgent de se reposer la question de la dynamique des centres-villes en faisant de véritables propositions pour qu'ils redeviennent des centres de vie. Dans cette affaire, les élus locaux sont les responsables de la dynamique de leur cité et sont les coupables si elle périclite commercialement. La politique du bouc émissaire ayant ses limites... À travers ce cahier spécial, LSA veut mettre en avant le rôle du commerce de centre-ville et de ses difficultés et enjeux. Avec, notamment, l'interview de Guillaume Seneclauze, le président de Monoprix et Naturalia, des enseignes emblématiques du cœur de nos agglomérations. Sommaire. Interview de Guillaume Seneclauze, président de Monoprix et Naturalia : "Un risque de déshumanisation du centre-ville". Développement : les nouvelles enseignes à l'assaut du coeur de ville. Etude Appinio : que pensent les Français des commerces de centres-villes ? Logistique : la livraison urbaine verte gagne du terrain. Offre : les "incontournables" de l'offre citadine. Document de fond.