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Père et fils

Editeur :
Année de parution :
1973
Collection :
1 vol. (311 p. : ill.)
Edmund William Gosse (21 septembre 1849 – 16 mai 1928) est un poète, écrivain, traducteur, spécialiste des langues scandinaves[1], et critique anglais. Il est le fils de Philip Henry Gosse et Emily Bowes. Il travaille comme assistant bibliothécaire au British Museum de 1867 à 1875 puis devient traducteur au Board of Trade, poste qu'il occupera jusqu'en 1904. En 1873, il publie son premier recueil de poèmes, On Viol and Flute, puis une étude critique, Studies in the Literature of Northern Europe (1879). Edmund Gosse et Robert Louis Stevenson, qui se sont rencontrés pendant leur adolescence, se retrouvent après 1879, lorsque Stevenson se rend occasionnellement à Londres et réside chez les Gosse. Dans les années 1880, il devient l'un des plus importants critiques d'art du Royaume-Uni dans le domaine de la sculpture, écrivant principalement pour la Saturday Review. Son intérêt pour cet art s'est révélé grâce à son amitié avec le sculpteur Hamo Thornycroft. Gosse écrit la première histoire de la sculpture de la renaissance à l'époque victorienne tardive en 1894 pour l'Art Journal. De 1884 à 1890 Gosse donne un cours de littérature anglaise au Trinity College de Cambridge, bien qu'il n'ait pas les qualifications académiques requises. Dès 1904, il est bibliothécaire de la Chambre des Lords. Il écrit pour le Sunday Times et est un expert de Thomas Gray, William Congreve, John Donne, Jeremy Taylor et Coventry Patmore. Il révèle également au public britannique l'œuvre de Henrik Ibsen. Il exerce une influence certaine sur le poète Siegfried Sassoon, neveu de son vieil ami Hamo Thornycroft, et dont la mère est très liée avec son épouse Ellen. Parmi les amis de Gosse, on peut également citer Algernon Charles Swinburne, John Addington Symonds et André Gide.