Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Bordes, Christian Auteur du texte
Outre la stabilité des prix, les banques centrales ont comme objectif de contribuer, par leurs politiques monétaires à stabiliser la conjoncture et lutter contre les chocs économiques. La crise qui a commencé en 2007 les a donc particulièrement mises à l'épreuve. Face au blocage du marché monétaire et à la récession, elles ont massivement baissé leurs taux d'intérêt directeur en 2008-2009, jusqu'à zéro pour certaines d'entre elles. Ces mesures de détente monétaire se sont toutefois révélées insuffisantes, ce qui les a conduites à mettre en place des dispositifs ″non conventionnels″.
Numéros de page :
16 p. / p. 61-76
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 336 BORDES En réserve
Année de parution :
2007
Cette synthèse répond à de nombreuses questions relatives aux politiques monétaires dans le monde. Quel est le cadre institutionnel de la politique monétaire ? Quels sont les principes qui la guident ? Quelle est la stratégie des banques centrales ? Comment peut-on expliquer leur politique de taux d'intérêt et comment coordonnent-elles les anticipations ?
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (122 p.) : graph. : 18 cm
9782707149527
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bordes, Christian Auteur du texte
Depuis la crise, les banques centrales des grandes zones monétaires ont utilisé leurs instruments traditionnels, le maniement des taux d'intérêt à court terme principalement. Mais elles ont aussi, de façon croissante, recouru à de nouveaux mécanismes qui auraient été, il y a une dizaine d'années seulement, unanimement rejetés comme favorisant l'inflation. Les banques centrales ont ainsi suivi le mouvement initié par la Fed et mis en oeuvre des politiques "non conventionnelles", dont la plus emblématique est l'assouplissement quantitatif ou quantitative easing.
Numéros de page :
7 p. / p. 80-86