Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
An 1 exemplaire(s) disponible(s)
Anthisnes Section adultes 372.3 DUM C Disponible
Bl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Blegny Section adultes 372 DUM Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section jeunesse 372b DUM Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2009
La collection " Des situations pour apprendre ", accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en uvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Tous les enseignants de maternelle connaissent l'importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section. Mais si l'on n'y prend garde, ceux-ci se déroulent toujours de la même manière, de la PS à la GS, et se transforment en routine. Pour éviter qu'ils ne soient vidés de leur sens, il faut les repenser en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis. Etayé par des situations concrètes, cet ouvrage revisite les activités ritualisées en travaillant l'articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d'organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d'accueil], en réfléchissant à leur place, à leur quantité, à leur diversification et en prenant en compte apprentissages et différenciation pédagogique. En partant de deux situations, proches des enseignants : le calendrier et l'appel, cet outil permet de comprendre comment faire évoluer ces rituels. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d'organiser la progressivité des apprentissages dans l'ensemble de la scolarité maternelle. Le DVD accompagnant l'ouvrage met en scène 19 séquences vidéos tournées en classe et un diaporama de photos. Elles montrent comment mener ces deux rituels de la petite à la grande section, en rendant visible leur évolution dans le temps.
Editeur :
Collection :
Des |Situations pour apprendre
Importance matérielle :
1 vol. (87 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 28 cm
9782725628417
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 373.1 ORGANISER En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2019
Un ouvrage clé en main pour organiser le temps en maternelle de manière à favoriser le développement et améliorer l'apprentissage chez l'enfant. Avec des séquences filmées illustrant diverses problématiques ainsi que des propositions de pratiques pédagogiques. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Collection Pédagogie pratique
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782725636399
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 En préparation
Année de parution :
2024
Un ouvrage essentiel pour comprendre les enjeux et les fonctions des rituels. 4 rituels fondamentaux détaillés sur chacune des trois années de maternelle pour mettre en place de véritables apprentissages. Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d'apprentissages et d'entrainement pour les élèves de maternelle. Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l'enseignant ou par l'ATSEM) ou autonomes. La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels. La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux : les rituels autour de l'appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ; les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ; les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ; les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage. Les activités sont présentées par tranche d'âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers. L'ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire. Un ouvrage indispensable pour faire de ces moments-clés d'une journée d'école maternelle de véritables moments d'apprentissage et d'entrainement. Les ressources numériques comprennent : les points de progression par tranche d'âge et pour les 5 périodes les activités pour l'accueil, le regroupement, les ateliers, la coéducation le jeu de loto et le jeu de mémory : progressivité des activités des grilles d'évaluation
Editeur :
Collection :
Collection Pédagogie pratique
Importance matérielle :
1 vol. (271 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782725645629
Veuillez vous connecter pour réserver