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Année de parution :
2021
Préface de Jean-François Lavigne Voici la première étude exhaustive des conditions d'une réception théologique authentique de l'oeuvre de Michel Henry. Une telle étude s'imposait en raison de l'attrait opéré par sa pensée sur nombre de contemporains. En s'inspirant ouvertement de l'Évangile pour accueillir la Parole qui sauve, la phénoménologie henrienne semble en effet réhabiliter le christianisme comme manifestation de l'essence de la Vie dans un monde sécularisé. Ni acceptation pure et simple de la phénoménologie henrienne comme propédeutique à la théologie fondamentale ni condamnation radicale comme gnose, le travail de Jean-Sébastien Strumia offre un discernement inédit mais crucial. Pour cela, il situe de manière éclairante l'oeuvre henrienne dans les rapports de la foi et de la raison. Les aspects multiples de la réception théologique du christianisme philosophique de Henry sont déployés de façon systématique : qu'est-ce qu'un être vivant ? En quoi consistent la dignité humaine, l'éthique ? Comment écouter la parole de Dieu ? Quel statut reconnaître à la Bible ?… Au terme d'un dialogue serré, le rapport de la nature et de la grâce est élaboré à frais nouveaux et actualisé dans la direction prometteuse du « biologos pneumatikos ». Nul doute que cette évaluation théologique originale de la christologie phénoménologique de Henry contribue à enrichir la pensée contemporaine d'une société sécularisée à propos de la performativité de la Parole en tant que manifestation du Royaume de Dieu. Après avoir étudié à Rome, Lyon et Toulouse, Jean-Sébastien Strumia est actuellement directeur du Centre d'Études Guilhem de Gellone à Montpellier. Il s'intéresse particulièrement au fondement du discours théologique en dialogue avec l'exigence de la pensée contemporaine sur le sens de la vie.
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Editeur :
Collection :
null; 314
Cogitatio fidei
Importance matérielle :
1 vol. (455 p.) : 21 cm
9782204147149
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Année de parution :
2018
Dans ce texte fondateur de la philosophie du XXe siècle, Husserl révèle les lois implicites de la vie intentionnelle et le pouvoir constituant de l'intentionnalité. Il conçoit alors l'interprétation de l'expérience, aussi appelée philosophie phénoménologique, dans les termes d'un nouvel idéalisme transcendantal. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Collection :
Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures
Bibliothèque de philosophie
Importance matérielle :
1 vol. (XXXII-716 p.) : 23 cm
9782072699528
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