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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.5 SCHUBERT 598 Disponible
Année de parution :
2023
Les Lieder de Schuberts avec accompagnement de guitare publiés à Vienne du vivant du compositeur. Les mêmes origines argentines ainsi que la même curiosité et sensibilité ne pouvaient amener María Cristina Kiehr et Pablo Márquez qu'à se rencontrer et à travailler ensemble. L'autorité de María Cristina Kiehr dans le domaine de la musique ancienne est bien connue mais ses intérêts vont bien au-delà et elle a créé des pièces contemporaines comme la remarquable Passion selon Marie de Zad Moultaka. De son côté, Pablo Márquez -pour qui Zad Moultaka a aussi écrit quelques-uns de ses chefs d'ouvre- a un répertoire d'une étendue hors du commun qui embrasse le spectre historique dans sa totalité, depuis les toutes premières publications pour luth et vihuela, jusqu'aux ouvres contemporaines les plus récentes et sophistiquées. Le présent programme revisite la forte tradition de mélodies accompagnées à la guitare dans la Vienne du début du XIXe siècle, avec Franz Schubert comme figure centrale, tout en employant une magnifique guitare d'époque construite par l'éminent luthier Anton Stauffer (dont le père fut l'inventeur de l' 'arpeggione'). Trente-quatre lieder de Schubert furent publiés avec un accompagnement alternatif de guitare du vivant du compositeur par au moins cinq de ses éditeurs. Pour trois d'entre eux (y compris le célèbre Der Wanderer D.489), la version pour guitare parut même avant celle pour piano. Les mêmes éditeurs publièrent encore dix-huit lieder avec guitare dans les cinq années qui suivirent la mort de Schubert, illustrant ainsi le rôle central qui tenait la guitare dans la pratique musicale d'alors. - - Une autre source essentielle est le manuscrit de Franz von Schlechta, un des membres du cercle intime de Schubert (dont il musicalisât sept de ses poèmes), qui était lui-même guitariste amateur et copia trente-neuf de ses lieder. Quelques-uns d'entre eux sont de toute évidence des copies des éditions précédemment citées, mais il y a encore dix-neuf lieder qui ont été vraisemblablement arrangés par ses soins. Si l'on additionne toutes ces sources, on atteint la somme impressionnante de soixante-onze lieder directement liés à la guitare du temps de Schubert. Un trésor jusqu'ici négligé et dont on commence seulement à saisir l'importance historique.
Importance matérielle :
1 disque compact
3521383478516
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.7 PIAZZOLLA 1 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2012
Editeur :
Collection :
Hm gold
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 08 min 56 s)
3149020167410
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Article

Auteurs
Bulletin : Etymo
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.7 MADERNA 1 Disponible
Année de parution :
2017
Contrairement à beaucoup de ses collègues embarqués comme lui dans des formes de musique radicalement novatrices, Bruno Maderna avait une grande affection pour les musiques plus anciennes, et tout spécialement pour la musique italienne de la Renaissance et du début de l'ère Baroque. Pour autant ses transcriptions n'ont que très peu à voir avec l'orthodoxie de ce que l'on appelle aujourd'hui l'interprétation "historiquement informée". Convaincu que les ouvres d'art pouvaient être extraites de leurs contextes d'origine, il a utilisé les ressources instrumentales contemporaines pour proposer de nouveaux sens et offrir une nouvelle validité aux ouvres des grands maîtres anciens. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact : DDD
028948150342
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 FRESCOBALDI 7 Disponible
Contrairement à beaucoup de ses collègues embarqués comme lui dans des formes de musique radicalement novatrices, Bruno Maderna avait une grande affection pour les musiques plus anciennes, et tout spécialement pour la musique italienne de la Renaissance et du début de l'ère Baroque. Pour autant ses transcriptions n'ont que très peu à voir avec l'orthodoxie de ce que l'on appelle aujourd'hui l'interprétation "historiquement informée". Convaincu que les ouvres d'art pouvaient être extraites de leurs contextes d'origine, il a utilisé les ressources instrumentales contemporaines pour proposer de nouveaux sens et offrir une nouvelle validité aux ouvres des grands maîtres anciens.
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (63 min) : DDD
0028948150342
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 En préparation
Le guitariste argentin est incontestablement l'un des virtuoses de l'instrument les plus accomplis et éclectiques : concertiste, il passe avec aisance de la musique ancienne la plus hermétique aux partitions contemporaines les plus sophistiquées. Ambassadeur de la musique de son pays, il transmet ici l'enseignement des maîtres argentins avec lesquels il s'est formé à Salta et à Buenos Aires, et consacre ce disque à Gustavo Leguizamón, un extraordinaire compositeur natif de Salta (ville où a grandi Pablo Marquez), surnommé Cuchi. Sa production est constituée d'une immense majorité de zambas, des ouvres d'art en miniature puisque, outre la musique, elles comportent un texte poétique tout en étant également une danse.
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (67 min)
0028948109722
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