Filtrer
Nous avons trouvé 1 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2002
Comment le roman noir français actuel poursuit les traces des combats perdus et des occasions révolutionnaires manquées du XXe siècle, les rapports de cette quête avec la démarche de l'école de Francfort, tel est le propos de cet essai original.
La démonstration s'appuie sur les livres des auteurs de polars les plus célèbres - Jean-François Vilar, Didier Daeninckx, Frédérie II. Fajardie, Thierry Jonquet, Jean-Claude Izzo... - mais aussi sur les ouvrages des grands anciens et des jeunes les plus prometteurs. La guerre civile espagnole, Vichy, Auschwitz, la guerre d'Algérie, mai 68 sont le cadre ou l'arrière-plan des récits analysés. L'histoire qu'ils racontent est celle des vaincus, mais avec un horizon ouvert, où se mêlent espérance et mélancolie.
Elfriede Müller est chargée de l'art public à l'Union professionnelle des artistes berlinois. Ses publications récentes portent entre autres sur les bolcheviques et la violence (1998), le nationalisme républicain et le fascisme en France (2000).
Alexander Ruoff est historien et musicien de rock. Il a récemment public Verbiegen, verdrängen, beschweigen. Die Nationalgeschichte der Jungen Freiheit (2001).
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
123 p. : 17 cm
9782913372214
Veuillez vous connecter pour réserver