Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 940 FEMMES Disponible
Année de parution :
2007
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (334 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782749504179
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2015-04-01
La décrétale "Ex Litteris" de Grégoire IX (1229) fixe le statut de l'enfant d'un couple de juifs dont le père s'est converti : l'enfant doit être baptisé et élevé dans la foi chrétienne. A partir du commentaire de ce texte par le jurisconsulte Agustinho Barbosa (v. 1640), on s'attache à présenter la norme concernant l'enfant de converti telle qu'elle est issue du travail des commentateurs médiévaux, en mettant en évidence ses liens avec la question plus large des conversions forcées d'enfants.
Numéros de page :
23 p. / p. 40-62

Article

Date parution pério
2008-10-01
A l'été 1521, dans le royaume de Valence, durant la révolte des germanias, de nombreux musulmans sont conduits à recevoir le baptême. En 1525, Charles Quint, conseillé par une assemblée de juristes et de théologiens, décrète que ces baptêmes sont valides et que les convertis doivent être soumis à la foi catholique. La même année, Fernando de Loazes (1497-1568), juriste et procureur de l'inquisition de Valence, publie le Tractatus super nova parganorum conversione, traité juridique destiné à faire taire toute contestation sur la validité des baptêmes.
Numéros de page :
37 p. / p. 819-855

Article

Si les confesseurs des rois d'Espagne jouissent d'une réputation de forte influence politique en raison de leurs relations privilégiées avec les monarques, les réalités de leur ministère restent finalement mal connues. Elles sont étudiées ici à partir de la documentation concernant le dominicain Luis Aliaga, confesseur de Philippe III de 1608 à 1621. Protégé du cardinal Javierre, auquel il succéda dans la fonction de confesseur du roi, le P. Aliaga offre, dans la diversité de ses activités, un exemple intéressant des facettes de son travail.
Numéros de page :
22 p. / p. 7-28

Article

Auteurs
Date parution pério
2014-07-16
« Le public français, voyez-vous, ne s'intéresse guère à l'Espagne », m'a confié un jour une éditrice. Aussi l'initiative des éditions Payot & Rivages, qui, à côté d'une "Ninon de Lenclos" et d'un "Tarquin le Superbe", publient dans leur collection de biographies ce "Philippe IV" d'Alain Hugon, doit-elle être saluée.
Numéros de page :
1 p. / p. 24