Filtrer
Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
6 / 7 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oa 3 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Confrontés à des situations de classe de plus en plus complexes avec des élèves de niveaux très hétérogènes, porteurs de troubles « dys », hyperactifs ou qui manquent de concentration, les enseignants ont la nécessité de faire évoluer leurs pratiques. Mais comment ?Fortes de leurs expériences personnelles en classe, Sandrine Rion et Manon Léobon proposent de passer à la classe flexible qui permet de canaliser l'énergie des élèves, de les motiver et d'établir de bonnes conditions d'apprentissage.Cet ouvrage, qui s'accompagne de plus de 40 documents à télécharger, décrit de façon simple et concrète comment passer d'une classe traditionnelle à une classe flexible (comment organiser l'espace-classe, quels meubles choisir…) et explique comment gérer sa classe au quotidien (mettre en place des routines, organiser les modalités de travail, passer à l'évaluation positive…).Sans prétendre que la classe flexible est « la » solution à tous les problèmes rencontrés en classe, cet ouvrage montre que celle-ci est un moyen de participer à l'épanouissement des élèves à l'école, de les mettre sur la voie de la réussite grâce à un enseignement bienveillant qui s'adapte aux situations. Les relations élèves-enseignants s'en trouvent enrichies et renforcées.Les autricesManon LéobonProfesseure des écoles depuis 2014, Manon Léobon a d'abord enseigné en CP et CE1. Elle est actuellement enseignante en maternelle et expérimente la classe flexible depuis 2018.Sandrine RionProfesseure des écoles depuis 2008 et maître associé à la formation depuis 2016, Sandrine Rion a enseigné dans tous les niveaux de l'école élémentaire, du CP au CM2. En constante recherche pour améliorer sa pratique, elle a créé son blog Cenicienta en 2011 pour partager ses expériences, en particulier celle de la classe flexible qu'elle a mise en place dès 2018. Elle est également l'auteurede Cenicienta ou comment je suis devenue maîtresse-blogeuse !.
Détails
Editeur :
Collection :
Pratiquer autrement
Importance matérielle :
1 vol. (128 p.) : illustrations en noir et en couleur : 22 cm
9782017099215
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
L'éducation à la sexualité est un domaine transversal des programmes, bien plus large, qui doit permettre de faire de la prévention contre tous types de violences sexuelles, comme le rappelle la circulaire de rentrée 2022 :« Au-delà des actions de sensibilisation […], il est nécessaire de donner une réalité plus tangible et systématique à l'éducation à la sexualité vue comme l'apprentissage d'un comportement responsable dans le respect de soi et des autres. »Il s'agit donc d'aborder aussi les notions de sexisme, de stéréotypes de genre, de consentement, etc.Cet ouvrage propose d'apporter à la fois des informations théoriques simples et des réponses pratiques concrètes pour permettre aux enseignant(e)s de mettre en œuvre sereinement l'éducation à la sexualité en classe de la maternelle au CM2.Les points fortsUn ouvrage pratique clés en main : des fiches de préparation complètes qui permettent de mettre en œuvre facilement ses séances en classe.Une bibliographie ciblée d'albums.
Détails
Editeur :
Collection :
Pratiquer autrement
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782017179344
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2021
Céline Haller organise des petits-déjeuners pédagogiques dans sa classe depuis plus de 7 ans (voir "Tu viens petit-déjeuner, maîtresse ?" dans la collection Talents d'école).Forte de son expérience, elle donne tous les conseils pratiques nécessaires pour mettre en place un petit-déjeuner : achat du matériel, aménagement de l'espace, organisation de l'emploi du temps…Mais surtout, elle va plus loin en présentant de façon très concrète tous les éléments permettant de faire de ce petit-déjeuner un véritable projet pédagogique s'articulant autour des différentes disciplines :Mathématiques (achat des produits, partage des aliments…)Français (lexique, expression orale…)Géographie (origine des produits)Sciences (équilibre alimentaire, classe des aliments…)Arts plastiques (analyse du packaging)Etc.Avec ce projet, au-delà d'apporter une réponse au problème de santé et de difficulté d'apprentissage :Elle introduit une nouvelle façon de travailler qui allie travail collaboratif et autonomie.Elle révèle des opportunités pour réguler les relations et faciliter la communication entre les élèves.Elle ouvre des pistes pour sensibiliser les élèves au développement durable et en faire des citoyens éco-responsables.Les ressources à téléchargerPlus de 50 ressources disponibles en téléchargement pour mener à bien un projet de petit-déjeuner : modèles d'emploi du temps, menus-types, exemples de budget…
Détails
Editeur :
Collection :
Pratiquer autrement
Importance matérielle :
1 vol. (143 p.) : 22 cm
9782017099253
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l'école aujourd'hui ?Depuis plusieurs années, les directives de l'Éducation nationale prônent l'éducation au développement durable et la formation d'élèves éco-citoyens, mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume.Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques :découvrir la natureaccompagner ou soutenir l'apprentissage du langage (oral, écrit, lu)intégrer les élèves d'horizon différentsIl est un moyen d'apprendre autrement en s'appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l'exploration, leur capacité d'apprentissage, leur sensibilité à la beauté. De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l'odeur d'une fleur) et en associant le geste et la parole (« je planteune graine », « je fais une bouture »).Cette démarche pédagogique qui s'articule autour d'activités liées à la nature et ancrées dans le réel, permet non seulement la construction des savoirs de l'enfant mais également la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers l'autonomie et lui fait prendre conscience de son rôle d'éco-citoyen.L'organisation de l'ouvragePartie 1 : Les principes et les objectifs pédagogiquesPartie 2 : La mise en œuvre dans l'école1. L'automne2. L'hiver3. Le printemps4. L'étéPour chaque saison sont proposés 4 Ateliers qui comportent 3 séances : observer, questionner, créer.Le versant végétal (étude du sol et des plantes)Le versant animal (étude des animaux et de leur rôle)Le versant humain (étude des gestes et de leur impact)Pour aller plus loin (interdisciplinarité et interculture)Une séance s'organise en 2 temps : un temps dehors, suivi d'un temps en classe où les élèves rendent comptent de leurs observations, actions, récoltes… grâce à un travail personnel réalisé à partir de photofiches.Les...
Détails
Editeur :
Collection :
Pratiquer autrement
Importance matérielle :
1 vol. (143 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782017874058
Veuillez vous connecter pour réserver