Filtrer
Nous avons trouvé 7 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
16 / 17 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Di 3 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 3 exemplaire(s) disponible(s)
Ol 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
123
Auteurs :
Année de parution :
2021
L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.
Détails
Collection :
null; 123
Temps d'arrêt. Lecture
Veuillez vous connecter pour réserver
18 / 19 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 2 exemplaire(s) disponible(s)
Di 3 exemplaire(s) disponible(s)
Li 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 3 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ol 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
121
Auteurs :
Année de parution :
2020
La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable.
Détails
Collection :
; 121
Temps d'arrêt. Lecture
Importance matérielle :
1 vol. (54 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
15 / 16 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Di 3 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 2 exemplaire(s) disponible(s)
He 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ol 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 2 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
124
Auteurs :
Année de parution :
2021
L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire.
Détails
Collection :
null; 124
Temps d'arrêt. Lecture
Importance matérielle :
1 vol. (59 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
20 / 21 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 3 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 2 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ol 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 3 exemplaire(s) disponible(s)
Di 3 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Les adolescents qui s’engagent dans des conduites à risque mettent en danger leur santé, voire leur existence.
Développer de nouvelles perspectives de compréhension, de prévention et de soin de ces conduites à risque est utile pour en comprendre l’énigme à chaque fois singulière.
En pleine métamorphose identitaire, l’adolescent s’imagine être à la source de son existence en récusant d’être né de ses parents desquels il veut se dégager. Ce fantasme dit « d’auto-engendrement » inscrit l’adolescent dans une quête pour naître à lui-même et s’éveiller à une nouvelle existence.
Passage à l’acte, mise en danger, mais, aussi, jeux d’écriture, création d’avatars, de pseudo… sont autant de modalités sombres ou lumineuses que l’adolescence explore. La créativité et l’inventivité à l’oeuvre à l’adolescence sont des leviers précieux pour trouver son chemin et se construire.
L’engouement pour l’écriture autobiographique relayée par les technologies numériques en est une preuve spectaculaire.
Ce texte s’adresse à tout professionnel de l’adolescence pour comprendre des comportements difficiles et ouvrir aux jeunes des voies de création résolutive.
Détails
Collection :
Temps d'arrêt. Lecture
Importance matérielle :
1 vol. (59 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
16 / 17 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 2 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 3 exemplaire(s) disponible(s)
Di 3 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ol 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
122
Auteurs :
Année de parution :
2021
Accueillir la vie dans un contexte potentiellement traumatique, comme celui de la crise Covid, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et également avec tous les acteurs du « corps social ».
Car l’arrivée d’un bébé se noue aux générations précédentes dans une histoire qui lui est racontée collectivement. Un enfant nait dans sa famille mais aussi dans une communauté qui l’accueille. Alors, quand les liens entre générations sont empêchés, quand la peur de la mort est présente, comment le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité et les transmissions qui y opèrent traversent-ils ce contexte inouï ?
En écho à sa propre histoire d’enfance et renouant avec l’indispensable transmission, l’auteure analyse la crise au travers des naissances et du devenir parent. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux.
Détails
Collection :
null; 122
Temps d'arrêt. Lecture
Importance matérielle :
1 vol. (57 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
18 / 20 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 2 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Di 3 exemplaire(s) disponible(s)
Li 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ol 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 2 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
119
Auteurs :
Année de parution :
2020
Le rire est multiple et nourri d’ambivalence. Lié à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, au chatouillement, le rire traduit aussi la surprise, l’embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l’exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission…
Il se glisse dans la vie selon des formes ritualisées et imprime les relations familiales et sociales.
Ce livre décrit en quoi le rire soutient l’ouverture au monde de l’enfant, en quoi l’humour est efficace pour prendre à contrepied la transgression d’un adolescent ou pour désamorcer des conflits en famille et au sein d’une équipe. Dans sa tonalité paisible, le rire est créateur de liens. Fertile dans la relation d’aide ou éducative, il déverrouille les situations, créant une échappée belle qui dédramatise. Salutaire en période de crise, il traduit la créativité de la vie, une manière pour chacun de composer avec la réalité parfois difficile du parent et du professionnel.
Détails
Collection :
; 119
Temps d'arrêt. Lecture
Importance matérielle :
1 vol. (60 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
14 / 17 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Fl 0 exemplaire(s) disponible(s)
Di 3 exemplaire(s) disponible(s)
Ol 0 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 2 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 2 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
118
Auteurs :
Année de parution :
2020
Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles.
Détails
Collection :
; 118
Temps d'arrêt. Lecture
Importance matérielle :
1 vol. (57 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver