Aller au contenu principal

Briga (Seine-Maritime, ville ancienne)

Article

Auteurs
Des fouilles menées en Seine-Maritime révèlent, depuis les années 2000, le statut de la cité oubliée de Briga : celui d’une ville gallo-romaine majeure, qui est loin d’avoir livré tous ses secrets.
Numéros de page :
pp.104-107

Article

Date parution pério
2020-11-01
Identifié encore récemment comme un simple sanctuaire, le site archéologique du Bois-l’Abbé, localisé sur la commune d’Eu et situé à quelques kilomètres du Tréport en Seine-Maritime, a révélé, grâce aux recherches menées depuis 2006, l’existence d’une vaste ville romaine. Totalement absente des sources antiques et médiévales, cette intrigante Briga fait depuis plus de quinze ans l’objet de découvertes étonnantes renouvelant profondément notre connaissance de la genèse, du développement et de l’abandon des agglomérations antiques dans le nord des Trois Gaules.
Numéros de page :
pp.44-51

Article

Date parution pério
2021-12-01
Nous vous présentions ce site dans notre "Fouille du mois" du numéro de novembre 2020 ("Archéologia" n° 592) : encore considéré comme un sanctuaire rural il y a 20 ans, Briga constitue désormais l’un des exemples emblématiques de ces villes dites "secondaires" qui maillent le territoire des cités des Trois Gaules. Initié en 2018, le projet collectif de recherche "Topographie générale et insertion territoriale de la ville antique de Briga", dirigé par Étienne Mantel (DRAC Normandie), développe et diversifie les actions de fouilles programmées menées depuis 2002.
Numéros de page :
pp.10-11