Cognac (eau-de-vie) -- Industrie et commerce
Article
Auteurs
Fournier, Julien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1631 - septembre 2012
Succès mondial du cognac, une eau-de-vie fine, produite dans une région délimitée centrée autour de Cognac. Un succès qui se caractérise par une répartition équilibrée entre trois grandes régions : les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie, marché le plus dynamique et porteur pour les maisons. Outre un attrait purement gustatif pour le produit, le cognac séduit également par les valeurs qui lui sont attachées (qualité, savoir-faire français et authentique). Produit de luxe, le cognac propose néanmoins différentes gammes à même de satisfaire les modes de consommation variés dont il fait l'objet.
Article
Auteurs
Poussou, Jean-Pierre (1938-....) Auteur du texte
Bulletin : <>Histoire 273 - février 2003
Il a modelé le paysage, la société et la culture de toute une région. Il représente un enjeu économique majeur. Et pourtant, cet alcool dont même les Japonais raffolent n'était au XVIIe siècle qu'une pâle eau-de-vie parmi d'autres.
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Numéros de page :
/ p. 74-78
Article
Auteurs
Bessière, Céline Auteur du texte
Date parution pério
2011-12-01
La commercialisation du cognac dans le monde est l'affaire d'une poignée de grandes marques détenues par des groupes multinationaux du secteur du luxe, des vins et des spiritueux qui se fournissent en vin et en eau-de-vie auprès d'environ 5 000 viticulteurs, situés en Charente et en Charente-Maritime. Une enquête de terrain de longue durée menée dans ces exploitations viticoles permet d'observer les formes de la dépendance de ces producteurs indépendants. La domination économique des grandes entreprises de négoce ne s'exerce pas néanmoins de façon uniforme sur l'ensemble des viticulteurs.
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Numéros de page :
18 p. / p. 108-125