Corée, Question de la réunification de la (1945-....)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Après avoir retracé l'histoire d'une nation maltraitée par l'histoire, l'auteur étudie la longue marche coréenne vers la réunification, avant de s'intéresser à la responsabilité des Etats-Unis, du Japon et de l'Union européenne dans ce processus.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782296118638
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Courrier international 942 - novembre 2008
La politique de fermeté du président de la Corée du Sud à l'égard du Nord risque d'isoler Séoul, car elle semble en contradiction avec celle de la future administration américaine.
Article
Bulletin : Courrier international 1186 - juillet 2013
Les combats ont pris fin il y a soixante ans. Pourtant, officiellement, le conflit n'est pas terminé. De chaque côté de la ligne de démarcation, il hante les esprits.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 42-43
Article
Auteurs
Thomas, Valentin Auteur du texte
Bulletin : Causette 60 - octobre 2015
Des tirs d'artillerie lourde et des explosions de mines antipersonnel, c'est ce qui ponctue, à la frontière, Les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud depuis plus de soixante ans. Mais entre deux rafales s'envolent parfois d'étranges ballons remplis d'hélium qui acheminent, clandestinement, du Sud vers Le Nord, des messages de paix... et des films hollywoodiens avec James Franco. Interview de Lee Min-bok, l'un des activistes adeptes de cette pratique.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2018
Depuis 1953, les deux Corées se font face, dans un cessez-le-feu qui n'est pas vraiment la paix, qu'elles ont refusé de signer, et pas vraiment la guerre, car les armes se sont tues pour l'essentiel. La frontière infranchissable qui les sépare est la dernière héritée de la guerre froide. Pourtant, de part et d'autre, l'unification de la Corée est l'objectif de chacun des deux régimes. Un objectif idéalisé, parfois purement réthorique, alors que peu de Coréens incarnent encore la mémoire d'une Corée unifiée. Eva John, pour comprendre ce qui est fantasmé et ce qui est réaliste dans ce rêve de réunification, va à la rencontre de ceux qui la préparent au quotidien. Réfugiés nord-coréens, militaires sud-coréens, artistes, responsables politiques, tous expriment d'abord leur intime conviction et leur pratique de la séparation des deux pays.
Détails
Editeur :
Collection :
Rencontres
Rencontres (Hikari éd.)
Importance matérielle :
1 vol. (179 p.) : 17 cm
9782367741277
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : <>Histoire 385 - janvier 2013
Date parution pério
2013-03-01
Il y a soixante ans, Pyongyang et Séoul signaient un armistice, mettant fin à trois ans de guerre. Retour sur l'histoire de cette péninsule à la lumière des travaux les plus neufs. Pour comprendre le conflit qui s'y est déroulé de 1950 à 1953. Et, plus largement, le passé de ce pays, entre Chine et Japon.
Détails
Numéros de page :
26 p. / p. 38-63