Aller au contenu principal

Courtois, Stéphane (1947-....)

Article

Auteurs
Le spécialiste du communisme Stéphane Courtois signe un livre somme sur Lénine, réédition augmentée, cherchant à démontrer qu'il fonde le premier totalitarisme de l'histoire. Magistral.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Bulletin : L'Express 3722
C'est l'ouvrage de référence que l'on attendait sur le poutinisme. Dans "Le Livre noir de Vladimir Poutine" (Robert Laffont / Perrin), qui doit paraître le 10 novembre 2022, les historiens Galia Ackerman et Stéphane Courtois ont réuni les meilleurs spécialistes de la Russie (Françoise Thom, Cécile Vaissié, André Kozovoï...) afin de tenter de percer un mystère : comment un modeste lieutenant-colonel, quasi-inconnu il y a encore vingt-cinq ans, a pu devenir un nouveau tsar ?
Numéros de page :
pp.20-29

Article

Bulletin : L'Express 3777
L'historien spécialiste des régimes communistes rappelle que les rapports de pouvoir, de l'Antiquité à nos jours, ont souvent conduit à des actes cruels.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2006-06-01
Spécialiste de l'histoire des mouvances et des régimes communistes, l'historien Stéphane Courtois avait lancé un pavé dans la mare en 1997 avec la publication du "Livre noir du communisme". Après la chute du mur de Berlin en 1989, on a cru à la disparition définitive de l'idéologie communiste. la réalité, nous explique-t-il, est plus complexe. Entretien.
Numéros de page :
pp.61-74

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-23
Pour l'historien, la guerre de Poutine en Ukraine a déclenché un retour de la barbarie qui menace la paix dans le monde et ébranle les démocraties.
Numéros de page :
pp.152-153