Douleur chez les animaux
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
Comment juger de la souffrance animale ? Qui est à même de le faire ? Ce livre se penche sur la difficulté à se rendre compte de la souffrance d'un animal.
Détails
Editeur :
Collection :
Les Petites pommes du savoir
Les Petites pommes du savoir
Importance matérielle :
1 vol. (63 p.) : couv. ill. en coul. : 16 cm
9782746503670
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Books 98 - juin 2019
Scientifiques, philosophes et militants sont de plus en plus nombreux à prêter aux animaux des émotions et des facultés longtemps considérées comme propres aux humains. Les grands singes mais aussi les autres mammifères, voire les poissons, font désormais partie du cercle familial. Les robots même s’y invitent. Sommaire. Les poissons peuvent éprouver de la joie. Frans de Wall : "Ne confondons pas émotions et sentiments". Alain Prochiantz : "La radicale originalité de sapiens".
Détails
Numéros de page :
pp.16-31
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Le degré d humanité se mesure à la manière dont les hommes traitent les animaux. Or de ce point de vue, l homme n a pas été très humain jusqu à présent. Son besoin de tout maîtriser, et notamment de maîtriser la nature, l a trop poussé à faire des animaux une variable d ajustement, en vue de son seul bonheur. Mais peut-il être heureux s il répand la souffrance animale ? Ce livre est un terrible état des lieux de la souffrance ressentie quotidiennement, et parfois continuellement, par des milliards d animaux à travers le monde. Des millions de poules, lapins et autres oies élevés en batterie, aux trafics de chiens, de chats et d animaux exotiques, en passant par le braconnage, les tests en laboratoires et la surpêche, les cas sont innombrables et souvent catastrophiques, voire irréversibles. Quid de ces espèces disparues du fait d une chasse ou d une pêche trop intensive ? Quid de ces espèces en voie de disparition ? Combien de temps l humanité acceptera-t-elle qu une partie d entre elle vive dans la violence et la torture infligées à d autres êtres vivants, à savoir les animaux ? Ce livre, qui rassemble des centaines de faits, citations, statistiques, dresse un panorama complet de la situation, et se veut un signal d alerte pour tous les hommes dignes de ce nom. Il faut réagir, car nous sommes collectivement allés beaucoup trop loin. Et si nous continuons, les générations futures nous condamneront moralement pour crimes contre le règne animal.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (199 p.) : 20 cm
9782371530133
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2010
L'enfer n'existe pas pour les animaux, ils y sont déjà... Cette sentence de Victor Hugo ne s'est malheureusement pas démentie en un siècle. De la poule de batterie assignée à résidence sur la surface d'une feuille A4 au sacrifice des animaux de laboratoire, en passant par la fouille manuelle des truies pendant leur mise bas, Alexandrine Civard-Racinais propose une recension de la plupart des violences infligées aux bêtes à poil, à plumes et à écailles pour les besoins de notre alimentation, de notre confort ou de nos loisirs. Loin d'être anecdotiques, les situations parfois ubuesques présentées ici sont le reflet des choix de notre société. Ce Dictionnaire horrifié se soucie donc, aussi, de nourrir une réflexion citoyenne. Ceux qui souhaitent se comporter en consommateurs informés sauront désormais à quoi s'en tenir. Ceux qui aiment à se cacher derrière leur petit doigt continueront à feindre d'ignorer que la cruauté à l'égard des animaux peut nous accoutumer à la cruauté envers les hommes. Journaliste pendant quinze ans pour la presse magazine, Alexandrine Civard-Racinais a notamment publié De Vingt Mille Lieues sous les mers à SeaOrbiter (avec Jacques Rougerie, Democratic Books, 2010) et coordonné chez Fayard plusieurs volumes de la collection Aux origines de .
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. : 19 cm
9782213655390
Veuillez vous connecter pour réserver