Duru-Bellat, Marie (19..-....) -- Entretiens
Article
Auteurs
Molénat, Xavier Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 219 - octobre 2010
Les performances et les inégalités ne reflètent pas automatiquement celles des sociétés. Une recherche récente, à partir de comparaisons internationales, invite à relativiser l'emprise du diplôme et la méritocratie à la française.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7
Article
Bulletin : Le Nouvel observateur 01945 - février 2002
Qu'y a-t-il derrière les mauvaises notes ?
Détails
Numéros de page :
/ p. 14-28
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2153 - février 2006
Spécialiste des inégalités du système scolaire, Marie Duru-Bellat dénonce dans un essai à contre-courant une compétition cachée, injuste, qui conduit à trier trop tôt les élèves.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85
Article
Auteurs
Fournier, Martine Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 258 - avril 2014
Date parution pério
2014-04-01
Ardente combattante des inégalités, la sociologue Marie Duru-Bellat plaide pour une justice globale qui puisse assurer une meilleure répartition des richesses.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 14
Article
Auteurs
Elie, Jean-Philippe Auteur du texte
Bulletin : <>Ecole des parents 616 - septembre 2015
Date parution pério
2015-09-01
150 000 jeunes quittent le système scolaire chaque année sans diplôme. Pour les sociologues Marie Duru-Bellat et François Dubet, il est temps de changer cette école française de plus en plus inégalitaire. Adapter les programmes, proposer une véritable mixité sociale pour élever le niveau et donner de l'autonomie aux établissements... De nombreuses pistes sont possibles.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 6-8
Article
Auteurs
Brizard, Caroline Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2390 - août 2010
Date parution pério
2010-08-26
A la veille de la rentrée scolaire paraît les Sociétés et leur école, un essai stimulant qui compare les systèmes éducatifs de nombreux pays. Rencontre avec deux de ses auteurs.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 18-20
Article
Auteurs
Radier, Véronique Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2344 - octobre 2009
Date parution pério
2009-10-08
Promouvoir les plus méritants sert surtout à légitimer une école profondément injuste, dénonce un ouvrage de la sociologue Marie Duru-Bellat.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 90
Article
Auteurs
Brizard, Caroline Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2449 - octobre 2011
Date parution pério
2011-10-13
Les plus défavorisés n'accèdent pas aux cursus qui forment les cadres. Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat, professeur à Sciences-Po.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 48