Économie souterraine -- Italie
Article
Auteurs
Bakchine, Alexandra Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2558 - janvier 2010
A Rosarno, en Calabre, de très graves incidents entre immigrés et autochtones ont fait 67 blessés. Xénophobie ? Oui, mais pas seulement. Car l'ombre de la 'Ndrangheta, la mafia locale, plane sur ce drame.
Détails
Numéros de page :
/ p. 56-58
Article
Auteurs
Champeyrache, Clotilde Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 134 - juillet 2009
La question du pillage est ici abordée sous l'angle des pratiques mafieuses en Italie. La mafia a pour spécificité d'être une association criminelle présente dans l'économie légale : elle possède en effet des entreprises déclarées exerçant des activités légales. Ce sont ces entreprises, dites légales-mafieuses, qui permettent à la mafia de piller le territoire sous son contrôle.
Détails
Numéros de page :
13 p. / p. 125-137
Article
Auteurs
Rizzoli, Fabrice Auteur du texte
Bulletin : Pouvoirs 132 - janvier 2010
Date parution pério
2010-01-01
Les quatre organisations mafieuses italiennes sont des entités politiques séculaires qui contrôlent un territoire par l'application d'une violence systématique. Elles accumulent des capitaux et infiltrent l'économie légale. Sans cesse à la recherche du consensus social, elles forment avec leur complice un corps social criminel, la bourgeoisie mafieuse, qui conditionne fortement la vie politique. L'Etat de droit italien n'a de cesse d'endiguer cette concurrence.
Détails
Numéros de page :
/ p. 41-55