Aller au contenu principal

Église et État -- Pays de l'Union européenne

Article

La Charte des droits fondamentaux proclamée à Nice en décembre 2000 marque une étape nouvelle pour l'Union européenne.
Numéros de page :
/ p. 153-164

Article

Cette revue est restée si hantée par l'"histoire délaissée" et pourtant si présente dont René Rémond fut l'avocat dès les années 1960 et dont il était resté l'instituteur, que notre ami disparu nous pardonnera de ne pas songer à ajouter notre petite musique à son tombeau.
Numéros de page :
8 p. / p. 143-150

Article

Date parution pério
2014-10-01
Chez les catholiques, il fut un temps où, pour ne pas être taxé de prosélytisme, l'on enseignait à vivre "en chrétien", sans pour autant s'en réclamer. Un témoignage dont la discrétion devait faire la force. Aujourd'hui, l'heure est davantage à l'affirmation visible de son identité. Les musulmans, eux aussi, revendiquent le droit à vivre selon leurs traditions. Dans une société "liquide", où l'individu a le choix infini de ses repères, de ses affiliations, les religions proposent une réponse éthique, une appartenance d'autant plus utile que les liens entre les êtres sont fragiles.
Numéros de page :
69 p. / p. 5-74

Article

Auteurs
Portier, Philippe Auteur du texte
Date parution pério
2013-03-01
Dans ce numéro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre très largement à l'impact social et politique des religions, Philippe Portier s'intéresse à l'évolution des relations entre Eglises et Etats en Europe occidentale. Rappelant tout d'abord le poids des héritages, il présente les deux modèles dominants : le modèle de confessionnalité dans lequel une religion est officiellement distinguée des autres (qui concerne notamment les pays protestants et orthodoxes) et le modèle de séparation Eglise / Etat, soit souple (dans les pays du centre de l'Europe), soit rigide (principalement en France).
Numéros de page :
16 p. / p. 89-104