Enseignement -- Grèves et lock-out -- France
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 691 - février 2009
La fronde des chercheurs et enseignants, d'une ampleur inédite, a mis un coup de frein aux manoeuvres gouvernementales. Aujourd'hui, le monde universitaire va plus loin et remet en cause le fondement même des réformes. Enquête auprès des acteurs d'un mouvement qui se bat pour sauver l'université de sa marchandisation.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29
Article
Auteurs
Cédelle, Luc Auteur du texte
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 318 - octobre 2003
La mobilisation des enseignants a été forte au printemps dernier. Mais les retenues sur salaire ont tempéré leurs ardeurs et les amènent à chercher d'autres moyens d'action pour lutter contre la politique souhaitée par le gouvernement.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 18-20
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 315 - juin 2003
L'escalade de la contestation, en mai, a révélé l'ampleur de la crise chez les enseignants qui dénoncent les projets de décentralisation et de réforme des retraites.
Article
Auteurs
Padis, Marc-Olivier Auteur du texte
Bulletin : Esprit 354 - mai 2009
Date parution pério
2009-05-01
Le mécontentement qui agite les universités françaises s'inscrit dans le contexte d'une suite de réformes : regroupements sous forme de pôles, autonomisation, pilotage stratégique... Ces évolutions n'ont pas été suivies au même rythme partout, si bien qu'elles sont parfois ressenties comme une remise en cause des identités professionnelles et disciplinaires
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 6-17
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2309 - février 2009
Date parution pério
2009-02-05
Les enseignants chercheurs récusent la logique des réformes de Valérie Pécresse. Explications.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 76
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde dossiers & documents 384 - mars 2009
Date parution pério
2009-03-01
Le 20 février 2009, la coordination nationale a demandé l'abrogation de la loi LRU, ce qui ne laisse d'autre perspective que l'épreuve de force. Or, renoncer à la loi sur l'autonomie des universités, qualifiée de plus importante de la législature, est impensable pour le gouvernement
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 6