Aller au contenu principal

Espagne (Guerre civile) -- Littérature et guerre -- +* 1936......- 1939......+:1936-1939:

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) HEMINGWAY En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2005
Lorsque la Guerre d'Espagne éclata, d'aucuns pensèrent que c'était là le « grand soubresaut historique » que les intellectuels du monde entier attendaient depuis longtemps - le point culminant, enfin, de la lutte opposant la droite fasciste, incarnée par le général Franco, à l'extrême gauche, menée par le gouvernement espagnol élu. Et pourtant, comme s'en aperçurent bientôt quelques écrivains perspicaces, tel Dos Passos, chantre de la vérité et du modernisme, les choses n'étaient pas si simples - surtout dans la mesure où la gauche (le Front populaire) était financée et noyautée par le Komintern. Lorsqu'il découvrit que son grand ami Jose « Pepe » Robles, professeur et agent de liaison à la solde des autorités soviétiques, avait été fusillé sous la charge fallacieuse de trahison, « Dos » remua ciel et terre pour dénoncer l'injustice et enrôler son entourage dans le combat - en particulier Hemingway. Mais pour « Hem », la guerre représentait une expérience sensationnelle et indispensable au regain de sa santé artistique et émotionnelle ; à ce titre, il se laissait assez aisément manipuler par les agents soviétiques et était tout disposé à prendre la version officielle de l'histoire pour argent comptant. Splendeurs et misères d'une époque fascinante, qui vit le monde s'embraser et deux des plus grands noms des lettres américaines se déchirer : un Hemingway croqué avec un sarcasme impitoyable, et un Dos Passos flamboyant et attendrissant. Guerre civile, propagande, purges de la Grande Terreur, romantisme héroïque, espions et artistes, amis et traîtres - c'est une fresque historique magistrale et le portrait bouleversant de deux écrivains majeurs du siècle que nous livre Koch dans ce récit.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (378 p.) : couv. ill. : 23 cm
9782246654711
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2018-06-01
Georges Bernanos fut le "romancier du nihilisme et de la grâce", écrit Frédéric Boyer. Pour l'auteur de Sous le soleil de Satan, "chacun de nous est tour à tour, de quelque manière, un criminel ou un saint". Chez lui,"le bien n'est jamais ce qu'il paraît être. Ni le mal, d'ailleurs. L'adversaire est précisément celui qui a l'intelligence des illusions ou des apparences du bien". Sommaire. Bernanos, contre tous les nihilismes contemporains. Colères franco-espagnoles. La Grande Peur des bienpensants : un adieu à Maurras. Sous le soleil de Bandol (novembre 1945- août 1946).
Numéros de page :
pp.93-110
7 / 8 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Bleu 74.045 MARTIN Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes BD MAR Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 8(084) JAM J Disponible
Ol 1 exemplaire(s) disponible(s)
Olne Jeunes adultes 82-9 BDJA JAM Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 8-9 MAR Disponible
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Alleur Section adultes BD MAR21 Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 741.5 MAR Disponible
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Comblain-au-Pont Libre Accès 74 MAR En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2016
Une plongée dans la guerre d'Espagne à travers le regard d'un couple de résistants, Isabel et Emilio. ©Electre 2016
Editeur :
Collection :
Aire libre
Importance matérielle :
1 vol. (112-[8] p.) : tout en ill. en coul., couv. ill. en coul. : 31 cm
9782800169316
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Bulletin : Europe 1118
Date parution pério
2022-06-01
"Il est impossible à ma génération d'écrire de l'Espagne sans croire tremper sa plume dans le sang. Ainsi ont écrit ceux qui nous ont précédés", certifiait en 1958 Pierre Abraham, alors directeur d'"Europe". Ces mots introduisaient le dossier que la revue consacrait, en son numéro de janvier-février, à la "Littérature de l'Espagne". Un numéro où voisinaient notamment des écrits romanesques de Rafael Sanchez Ferlosio ou Nivaria Tejera, des poèmes de Miguel Hernandez, Rafael Alberti, José Bergamin, Jorge Guillén, Blas de Otero, José Agustin Goytisolo ou Vicente Aleixandre.
Numéros de page :
pp.5-222