Aller au contenu principal

Europe -- Unité -- 20e siècle

3 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 32 CHEVENEMENT Disponible
ODTL Vert 32 CHEVENEMENT Transfert
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Réserve de Ninane Section adultes 941/949 CHE Disponible
Ol 1 exemplaire(s) disponible(s)
Olne Section adultes 94(4) CHE Disponible
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 94 CHE Disponible
Année de parution :
2015
La comparaison des deux mondialisations libérales, la britannique avant 1914 et l américaine depuis 1945, peut aider à comprendre comment la seconde pourrait éviter de trouver une issue comparable à celle de la première : la Grande Guerre de 1914, matrice des catastrophes du xxe siècle. Derrière les deux mondialisations il y a toujours la question de l « hegemon » : hier entre l Empire britannique et l Empire allemand, aujourd hui entre les Etats-Unis et la Chine. Deux guerres mondiales imputées bien à tort aux nations européennes elles-mêmes ont servi à justifier, depuis soixante-dix ans, leur mise en tutelle dans le cadre d une construction européenne à la fois technocratique et inféodée. Afin de ne pas être marginalisée dans la nouvelle bipolarité du monde, l Europe doit aujourd hui retrouver confiance dans ses nations pour renouer avec la démocratie et redevenir ainsi actrice de son destin.

Rien n est plus actuel que le projet gaullien d une « Europe européenne » qui, à partir d un dialogue rééquilibré entre la France et l Allemagne, permettrait de créer un acteur géopolitique allant de la Méditerranée à la Russie. Cette « Grande Europe » éviterait le tête-à-tête mortifère résultant de la nouvelle bipolarité du monde au xxie siècle.
Jean-Pierre Chevènement a été l un des artisans décisifs du Congrès d Épinay (1971) qui a conduit, dix ans après, le parti socialiste au pouvoir. Plusieurs fois ministre de 1981 à 2000 (Recherche-Industrie, Éducation, Défense, Intérieur), il défend depuis longtemps l idée d une « autre politique ». Il est entre autres l auteur chez Fayard de Défis républicains (2004) et de La France est-elle finie ? (2011).

Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (350 p.) : 18 cm
9782818504840
Veuillez vous connecter pour réserver