France -- 1934 (Manifestation du 6 février)
Article
Auteurs
Daudu, Yves Auteur du texte
Bulletin : Marianne 982 - février 2016
Crise économique, rejet des hommes politiques, antisémitisme... Sous les coups de boutoir des ligues, la démocratie a failli tomber. Nous vous proposons une plongée dans ces journées à travers la presse de l'époque. Quand certains comparent la France d'aujourd'hui à celle des années 30, nous ouvrons le débat avec Serge Berstein, Alexis Corbière, Philippe Corcuff, Zeev Sternhell, Benjamin Stora, Pierre-André Taguieff et Michel Winock.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 54-67
Article
Auteurs
Lefebvre, Denis Auteur du texte
Bulletin : Historia 818 - février 2015
Affaiblie par plusieurs scandales, la IIIe République doit affronter la colère du peuple et les complots d'extrême droite. Tout se joue en quelques heures, devant le palais Bourbon...
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 66-70
Article
Auteurs
Blanchard, Emmanuel Auteur du texte
Bulletin : Vingtième siècle 128 - octobre 2015
Date parution pério
2015-10-01
La journée du 6 février 1934 est restée dans les mémoires comme l'acmé d'une crise parlementaire aiguë. Les quatorze victimes et les méthodes de maintien de l'ordre ont moins retenu l'attention des historiens qui ont étudié cet événement. Jean Chiappe, préfet de police aux liens politiques multiples et très marqués à l'extrême droite, démis de ses fonctions le 3 février, joua pourtant un grand rôle dans la mobilisation, le déroulement et le dénouement de cette crise.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 15-28