Aller au contenu principal

Habermas, Jürgen (1929-....) -- Entretiens

Article

Auteurs
Tout au long de son parcours philosophique, Jürgen Habermas a été en dialogue, ou en opposition, avec d'autres traditions, qu'il s'agisse de penseurs allemands comme Heidegger ou Carl Schmitt, des Français Foucault et Derrida, ou de la tradition anglo-saxonne incarnée par Rawls ou Dworkin. Il retrace ces échanges dans cet entretien, tout en revenant sur sa conception de la démocratie, qu'il confronte à sa situation actuelle.
Numéros de page :
15 p. / p. 40-54

Article

Auteurs
Benyahia-Kouider, Odile Auteur du texte
Le philosophe allemand réagit pour "l'Obs" à la crise grecque de l'été, et élabore des pistes pour réparer une Europe blessée.
Numéros de page :
4 p. / p. 24-27

Article

L'Allemagne est l'invitée du Salon du livre. Jrgen Habermas est celui du "Monde de l'éducation". Philosophe de renommée internationale, prinicpal héritier et continuateur de l'Ecole de Francfort, Jrgen Habermas revient sur son parcours d'intellectuel, sa philosophie de la communication articulée à une pensée politique qui le conduit à plaider en faveur d'une Constitution européenne.
Numéros de page :
/ p. 14-21

Article

Auteurs
Ceaux, Pascal Auteur du texte
Date parution pério
2014-11-12
Jürgen Habermas s'inscrit de plain-pied dans la grande tradition philosophique allemande. Héritier critique de l'école de Francfort, adversaire percutant de Martin Heidegger, il s'est toujours intéressé à l'Histoire au présent, n'hésitant pas à intervenir dans le champ de l'actualité. Depuis la publication de son livre "La Constitution de l'Europe" (Gallimard, 2012), il défend l'idée d'une Union renforcée entre les pays du Vieux Continent. Pour "L'Express", le grand philosophe analyse les contradictions d'une Europe qu'il espère voir sortir de ses ornières actuelles.
Numéros de page :
4 p. / p. 14-16, 18