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Industries culturelles -- Innovations -- 1990-....

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Saint-Remy 316 RIE Disponible
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Plainevaux. Neupré Section adultes 316 RIEFFE R Disponible
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ODTL Vert 007 CHANTEPIE Disponible
Année de parution :
2010
Le numérique fracasse les anciens équilibres des industries de la culture et de la communication. ADSL, DVD, MP3, P2P, DRM, Hadopi : autant de sigles qui hantent un système où coexistent majors et stars, indépendants et jeunes créateurs, régulations, traditions et innovations. Dans ce conflit, toutes les stratégies défensives, voire répressives, agressives ou inédites semblent possibles. Mais ce nouveau monde est également porteur de promesses : pour quelle économie, pour quels usages, pour quels acteurs et avec quelles stratégies ? Cet ouvrage présente les tendances techniques, industrielles et commerciales du nouveau paysage numérique de la musique, du cinéma, de l'audiovisuel, de l'écrit, du jeu et des réseaux sociaux. Il propose les clefs de compréhension des dynamiques à l'oeuvre, de la production aux usages et consommations en passant par les régulations et le marketing.
Editeur :
Collection :
null; 408
Repères
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : couv. ill. : 19 cm
9782707165053
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 338 MARTIN En réserve
Année de parution :
2010
Chanteurs révélés par MySpace ou co-produits sur MymajorCompany, photos partagées grâce à Flickr ou films créés avec des logiciels amateurs puis diffusés sur YouTube... Avec le Web 2.0 puis le " Web à la puissance 2 ", l'industrie du divertissement est entrée dans une nouvelle ère : les sites participatifs et réseaux d'échanges ont totalement redistribué les cartes et modifié les rôles des différents acteurs. De simples amateurs sont désormais en mesure de lancer les futurs talents, la notion de droit d'auteur est en pleine mutation, et de nouveaux business models émergent, qui tirent avantage des possibilités offertes par les nouvelles technologies. A ceux qui dénoncent le " piratage ", Alban Martin oppose ici ce marché de plus en plus mature, mélangeant gratuit et payant, qui met en place de nouvelles règles financières liées aux modèles participatifs, optimise le phénomène de longue traîne et développe des stratégies de fidélisation. Cette deuxième édition tire ses exemples de l'actualité récente : Radiohead et son album gratuit, Mediapart et son modèle 100 % en ligne rentable grâce à sa communauté, vidéos YouTube bénéficiaires, e-label qui prospèrent ou brand content publicitaire... Alban Martin explique comment l'industrie du divertissement et des médias, en intégrant pleinement le consommateur à la chaîne de valeur et à la production de contenus, peut dégager de nouveaux relais de croissance et sortir ainsi du conflit qui s'est cristallisé autour du téléchargement. Ou : comment le gratuit peut rapporter gros !
Collection :
Village mondial
Importance matérielle :
1 vol. (VII-214 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782744064210
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