Aller au contenu principal

Korczak, Janusz (1878-1942) -- Biographies

3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37(092) KORCZAK En réserve
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Réserve 37 KOR J Disponible
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section adultes 37(092) KOR Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2001
Présente la conception de la pédagogie selon Korczak, et en particulier la manière de tenir les élèves face à des comportements violents, sa biographie, sa théorie appliquée à la société actuelle, des extraits de ses écrits, le point de vue de personnalités sur ce type d'enseignement, la liste d'adresses d'écoles se réclamant de cette pédagogie.
Editeur :
Collection :
L'|Éducation en questions
L'Éducation en questions.
Importance matérielle :
47 p. : ill., couv. ill. en coul. : 19 cm
9782845261525
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37(092) KOR En réserve
Année de parution :
1989
Janusz Korczak (né le 22 juillet 1878, décédé le 5 août 1942), de son vrai nom Henryk Goldszmit, était en Pologne, avant la Seconde Guerre mondiale, une des personnalités scientifiques les plus en vue et les plus respectées dans le domaine de l’enfance. Ami des enfants, médecin-pédiatre et écrivain, il est en particulier connu pour s'être laissé déporter au camp d’extermination de Treblinka avec les enfants du ghetto de Varsovie qu’il n’avait pas voulu abandonner (cf. le film de A. Wajda : Korczak, 1989). « Le fait que Korczak ait volontairement renoncé à sa vie pour ses convictions parle pour la grandeur de l’homme. Mais cela est sans importance comparé à la force de son message », disait Bruno Bettelheim. Dès le début du XXe siècle, Korczak a œuvré à une refonte complète de l’éducation et du statut de l’enfant, sur des bases constitutionnelles entièrement nouvelles, privilégiant la sauvegarde et le respect absolu de l’enfance. Ses multiples écrits pour enfants et pour adultes (Comment aimer un enfant, Le roi Mathias Ier ), l’exemple de ses deux orphelinats organisés en républiques d’enfants (« Dom Sierot » créée en 1912 et « Nasz Dom » en 1919), ses émissions de radio, son journal national d’enfants (« Mały Przegląd ») ont marqué des générations entières de petits Polonais. En artiste tout autant qu'en scientifique et clinicien, il a incarné une véritable pédagogie du respect, une école de la démocratie et de la participation qui font aujourd’hui universellement référence. Sur le plan pédagogique, l’œuvre de Korczak s'inscrit dans la lignée de la « pédagogie active »... in Wikiopédia, 2007-11-16
Editeur :
Collection :
Collection Témoignages pédagogiques
Collection Témoignages pédagogiques
Importance matérielle :
96 p. : ill., couv. ill. : 21 cm
Veuillez vous connecter pour réserver