Levé, Édouard (1965-2007)
Article
Auteurs
Kaprièlian, Nelly null
Bulletin : Les Inrockuptibles
Édouard Levé a traversé l'art et la littérature comme une météorite, avec des photos très littéraires et des textes comme des installations. Quinze ans après sa mort, ses écrits inédits sont publiés. L'occasion de raconter l'ami et l'artiste, et d'entendre à nouveau sa voix singulière.
Détails
Numéros de page :
pp.132-135
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
L'époque est pétrie de lieux communs. Leur force est telle que même leur critique est devenue un cliché. Comment en sortir ? Comment vaincre la suprématie du stéréotype ? L'oeuvre d'Édouard Levé offre peut-être une réponse à ces questions. Une réponse ambiguë et vague, à la recherche d'une juste distance par rapport aux choses. Mais une telle distance est-elle seulement possible ? N'est-ce pas son impossibilité qui, en fin de compte, a poussé Édouard Levé à quitter ce monde, plutôt que de l'inciter à toujours, vis-à-vis de lui, faire figure de contradiction ?
Nicolas Bouyssi est écrivain. Auteur, chez P.O.L, de cinq romans remarqués (dont, dernièrement, S'auto-détruire et les enfants ; Le Gris, 2007 ; En plein vent, 2008 ; Compression, 2009 et Les Algues, 2010), il a également été critique pour le journal Particules.
Détails
Editeur :
Collection :
Travaux pratiques
Travaux pratiques (Presses universitaires de France)
Importance matérielle :
1 vol. (111 p.) : ill. : 19 cm
9782130581536
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Terrorisme, guerre civile, guerre, dictature, catastrophe, diplomatie, politique, économie politique, agriculture, manifestation, religion, people, vie sociale, vie locale, transport, accident, medias, justice, homicide, suicide, viol, pédophilie, drogue, vol, folie, économie, entreprise, bourse, science, technologie, annonce immobilière, annonce de décès, annonce de naissance, offre d'emploi, météo, sport, littérature, art, musique, théâtre, danse, cinéma, télévision.
Le photographe et homme de lettres reprend la structure des rubriques de la presse écrite pour élaborer ce texte. L'ouvrage contient ainsi des pages de politique intérieure et internationale, de société, d'économie, de culture et de faits divers, qui ont été neutralisées, en enlevant les noms par exemple. La répétition fait alors apparaître le modèle sous un jour nouveau.
Édouard Levé est un écrivain, artiste et photographe français.
Après des études à l’ESSEC, il commence à peindre en 1991 puis, en 1995, part en Inde pour un voyage de deux mois qui va profondément l’influencer. De retour en France, il décide en effet de quitter son atelier (« j'ai brûlé quasiment toutes mes toiles »), devenu un lieu un peu trop étroit, pour s’adonner à une autre passion qu’il avait adolescent : la photographie.
Sa première série, ‘Homonymes’, date de 1999. Reprenant la liste d’écrivains ou d’artistes qui l’ont marqué à un moment de sa vie, Edouard Levé décide de prendre en photo des inconnus aux noms évocateurs, comme Georges Bataille, Yves Klein, Henri Michaux, Eugène Delacroix ou Claude Lorrain. ‘Autoportrait par ricochets’, l’ouvrage de photos, constituera la première incursion d’Edouard Levé dans le monde de l’art.
Écrivain, Edouard Levé travaille une écriture sobre, dégagée du pathos, dans des livres livrés sans "mode d'emploi", où le lecteur doit reconstituer une continuité.
Son dernier manuscrit, Suicide, qui évoque de manière romancée le suicide d'un ami d'enfance survenu il y a 20 ans, est déposé chez son éditeur dix jours avant qu'il ne se donne la mort à 42 ans.
Détails
Editeur :
Collection :
#formatpoche
Importance matérielle :
1 vol. (182 p.) : 19 cm
9782818053744
Veuillez vous connecter pour réserver