Aller au contenu principal

Littérature -- Aspect économique

Article

Auteurs
Glinoer, Anthony Auteur du texte
Les principes de la théorie économique néoclassique - la variation du prix en fonction de l'offre et de la demande, la concurrence par les prix, l'action individuelle selon son intérêt personnel - prennent une place prépondérante dans les interactions humaines. Néanmoins, certaines pratiques ordinaires leur sont partiellement ou totalement étrangères comme par exemple choisir un "bon" restaurant, un tableau ou un médecin. Ce type de biens et services s'assimile en effet davantage à une économie des singularités où la concurrence par les qualités l'emporte sur la concurrence par les prix.
Numéros de page :
7 p. / p. 21-27

Article

Auteurs
Couderc, Raphaël Auteur du texte
Dans le secteur de l'édition, la fin de l'été et l'automne constituent avec la rentrée littéraire, puis l'attribution des principaux prix - souvent annonciatrice de succès commercial - une période cruciale pour le chiffre d'affaires. En 2013, le cru s'annonce sous les meilleurs auspices : entre la mi-août et la mi-octobre, 1,15 million d'exemplaires estampillés "rentrée littéraire 2013" se sont en effet déjà vendus, un volume néanmoins en baisse par rapport à 2012.
Numéros de page :
5 p. / p. 28-32