Aller au contenu principal

Logiciels libres -- Industrie et commerce -- France

Article

Auteurs
Benoist, Jean-Marie Auteur du texte
Essor de l'open source dans les systèmes informatiques des entreprises françaises, ces 10 dernières années. Pour autant, la catégorie des logiciels libres de gestion reste encore peu développée, particulièrement dans les PME. La spécificité des besoins et les limites de moyens transforment les avantages liés à l'open source en freins : des économies engendrées moindres qu'espérées ; un manque de compétences informatiques face à ces outil ; une communauté d'utilisateurs qui peine encore à se mettre en place.
Numéros de page :
3 p. / p. 31-33

Article

Auteurs
Jost, Clémence Auteur du texte
Poursuite de la croissance du marché français de l'open source qui représente un CA de 2,5 milliards d'euros, faisant de l'Hexagone un des pays les plus dynamiques du monde en la matière. Une bonne santé qui fait le bonheur des 300 entreprises du secteur et des 30 000 emplois en lien (dont seulement 10% issus d'entreprises uniquement spécialisées dans l'open source). Les secteurs en vogue ? Le cloud et le big data.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

Auteurs
Linder, André Auteur du texte
Date parution pério
2014-05-16
Essai transformé par l'industrie du logiciel libre en France en 2014. Depuis qu'il existe des solutions open source correspondant à chaque catégorie de logiciel propriétaire sur le marché, le secteur génère 2,5 milliards d'euros de CA en 2012. Des petits éditeurs en passant par les intégrateurs ou les fondations, les entreprises du logiciel libre atteignent des taux de croissance sur 2 chiffres. En à peine une dizaine d'année, le libre a su s'imposer auprès des entreprises. La prochaine marge de progression : se positionner sur le marché informatique du secteur public.
Numéros de page :
2 p. / p. 17-18