Marx, William (1966-....)
Article
Auteurs
Frouard, Hélène null
Bulletin : Sciences humaines 326 - juin 2020
William Marx inaugurait en janvier 2020 la chaire de littératures comparées au Collège de France. En restituant l'altérité et l'étrangeté des textes anciens ou lointains, il invite les lecteurs à enrichir leur vision du monde.
Détails
Numéros de page :
pp.24-27
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point 2475
Le nouveau professeur du Collège de France, titulaire de la chaire de littératures comparées, réagit aux menaces qui pèsent sur la liberté d'enseigner certains textes.
Article
Auteurs
Kéchichian, Patrick null
Bulletin : Revue des deux mondes 5
Date parution pério
2018-05-01
La question n'est pas de savoir si, en tant que lecteur (et critique), on est en plein accord avec un auteur - qui se trouve d'ailleurs être aussi critique. Il y a bien d'autres pistes à explorer : celle de la discussion, de la polémique bien sûr... ou plus simplement - plus benoîtement, diront certains - de la sympathie, de l'effort pour comprendre, sans forcément les partager, la logique, l'intelligence et la sensibilité de l'auteur, de l'autre donc.
Article
Auteurs
Bulletin : Critique 858 - novembre 2018
Date parution pério
2018-11-01
Qu’est-ce qu’un savoir gai ? William Marx s’emploie à le préciser dans un dictionnaire subjectif qui se recommande de "Fragments d’un discours amoureux" de Roland Barthes, ce «modèle, inaccessible» (p. 13). Sans se plier aux contraintes d’exhaustivité de l’abécédaire, Marx procède par courtes entrées, d’«Altérité» à «Zeus» en passant par «Prostitution» ou «Terreur».
Détails
Numéros de page :
pp.963-975