Aller au contenu principal

Musiciens -- Mali

Article

Auteurs
Toumani Diabaté a des ailes. Rencontre aérienne avec le maître malien de la kora, messager serein d'une musique d'inspiration céleste, libre et aventureuse.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

De Salif Keita à Oumou Sangaré en passant par Toumani Diabaté, une kyrielle d'artistes capte et retient l'attention du monde. Retour sur un véritable phénomène.
Numéros de page :
3 p. / p. 72-74

Article

Auteurs
On savait le joueur de "Kora" Toumani Diabaté parmi les plus grands musiciens vivants. A la tête du "Symmetric Orchestra", le Malien prouve qu'il est aussi l'équivalent d'un Duke Ellington africain.
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57

Article

Auteurs
Keita, Salif (1949-....) Personne interviewée
"Un autre blanc" devrait être son dernier album ! Mais le N'an kama (prodige) de Djoliba n'a pas dit son dernier mot. Les concerts et les tournées vont continuer. Tout comme son engagement pour le respect des droits humains. En particulier ceux des albinos, toujours victimes de l'ignorance et des préjugés.
Numéros de page :
6 p. / p. 78-83

Article

Bulletin : Chorus 55
En 2005 sortait "In the heart of the moon" ("Chorus" 52, p.70), l'un des plus beaux albums de ces dernières années. Pas une pièce montée, juste un échange spontané entre deux monuments de la musique malienne, le chanteur et guitariste Ali Farka Touré et le joueur de kora Toumani Diabaté.
Numéros de page :
4 p. / p. 142-145