Aller au contenu principal

Nation -- Histoire

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 32 SENARCLENS En réserve
Année de parution :
2010
Le professeur honoraire en relations internationales cherche à comprendre la nature des représentations collectives de la nation en allant au-delà des préjugés opposant nationalisme républicain et fanatisme.
Editeur :
Collection :
Le |Temps des idées
Importance matérielle :
1 vol. (297 p.) : 22 cm
9782200248345
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

La Révolution voulait faire table rase. Le XIXe siècle fut saisi par une véritable fièvre de l'histoire : de Jules Michelet à Ernest Lavisse en passant par Guizot et Victor Duruy, on célèbre l'âme de la France et ses grands hommes.
Numéros de page :
34 p. / p. 31-66

Article

Auteurs
Moal, Laurence Auteur du texte
Date parution pério
2009-07-01
Les chroniqueurs bretons de la fin du Moyen Age décrivent un monde dans lequel gravitent de nombreux peuples. La conscience de cette diversité passe par l'étude de leurs désignations, dont l'emploi n'est pas neutre. L'utilisation de tout un vocabulaire, hérité de l'Antiquité et adapté aux réalités modernes, marque clairement la prise de conscience de la nation et identifient clairement l'autre, le non-Breton. Les noms de peuples étrangers surtout sont vecteurs d'identité et les listes des populations s'accompagnent généralement de l'étude de l'origine de leur nom.
Numéros de page :
29 p. / p. 499-528