Pigments -- Histoire
6 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (359 p.-[24] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782850259814
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 293 - mars 2002
Bleu profond du tapis-lazuli ou rouge intense du vermillon : les pigments contenus dans la peinture des décors qui ornent les manuscrits du Moyen-Age ont été étudiés. Nous avons précisé leur composition et l'évolution de leur utilisation.
Article
Bulletin : Beaux-arts magazine 250 - avril 2005
Des peintres de Lascaux au bleu de Klein, en passant par le cuisine de Rothko, à chacun ses petits trucs pour impressionner les rétines. Retour sur une histoire de l'art haute en couleur.
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Les origines, l'histoire et les usages d'une cinquantaine de pigments utilisés depuis l'Antiquité, illustrés d'oeuvres artistiques et de conseils pour préparer ses propres couleurs : orpiment, sang-de-dragon, sépia, brun momie ou encore outremer. ©Electre 2020
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : ill. en coul. : 23 cm
9782212677911
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Mais elle y contribue et beaucoup plus que l’on a l’habitude de le lire ou de l’écrire. Est-ce que la peinture de plein air des impressionnistes aurait existé sans l’apparition des tubes de peinture au milieu du XIXe siècle ? Et Van Gogh sans les pigments chimiques d’un maniement plus aisé que l’on pouvait appliquer tels quels, à l’état pur, dans la fulgurance du geste. Philip Ball revisite l’histoire de l’art non pas en iconoclaste mais en homme de science qu’il est, chimiste, spécialiste de la peinture comme substance. Une historie de l’art terriblement matérialiste défile ainsi sous nos yeux, de l’Egypte ancienne au célèbre bleu de Klein au gré de la découverte des pigments anciens et de l’accès aux couleurs industrielles de synthèse.-
Détails
Editeur :
Collection :
Bibliothèque Hazan
Importance matérielle :
1 vol. (511 p.-[48] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 20 cm
9782754105033
Veuillez vous connecter pour réserver