Politique et gouvernement -- Sri Lanka
Article
Auteurs
Depresle, Olivier null
Bulletin : Marianne 1117 - août 2018
Rajapaksa, l'ancien président, multiplie les coups bas pour destituer son successeur, Sirisena. Après l'échec d'une motion de censure, il s'appuie sur la rue et pousse son fils à prendre le pays en main, "comme Hitler".
Détails
Numéros de page :
pp.24-27
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 424
La gestion des frères Rajapaksa, qui dominent le pouvoir sri lankais depuis vingt ans, a conduit le pays au chaos économique et social.
Détails
Numéros de page :
pp.52, 54
Article
Auteurs
Janin, Éric null
Bulletin : Carto juillet 2022
Depuis 2020, le Sri Lanka est confronté à une crise économique et sociale aiguë qui s'est aggravée dans un contexte politique marqué par le népotisme et l'affairisme du clan Rajapaksa. Face à la contestation d'une population de plus en plus démunie, le pouvoir vacille et le modèle de développement fondé sur la dépendance aux capitaux chinois est remis en cause. Les Nations unies ont averti que l'île se dirigeait vers une grave crise humanitaire.
Détails
Numéros de page :
pp.48-49
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1646
Les manifestations qui duraient depuis plus d’un mois ont viré à l’émeute. Alors que le président, Gotabaya Rajapaksa, s’accroche à son mandat, son frère Mahinda, le Premier ministre, a été remplacé. Retour sur vingt ans de pouvoir familial.
Détails
Numéros de page :
p.26
Article
Auteurs
Marlow, Iain null
Bulletin : Courrier international 1487 - mai 2019
Les attentats coordonnés qui ont fait 253 morts le jour de Pâques replacent la sécurité au centre des préoccupations. Les autorités de Colombo misaient jusque-là sur la croissance économique pour panser les blessures de la guerre. En complément de la page 23, l'article de "The Conversation" (Londres), intitulé "Facebook et Twitter ont libéré une parole longtemps censurée".
Article
Auteurs
Meyer, Eric Paul null
Bulletin : Le| Monde diplomatique juillet 2022
Date parution pério
2022-07-01
Depuis avril 2022, les Sri-Lankais manifestent massivement contre la pénurie de produits alimentaires, de carburant ou de médicaments et leur prix élevé. Les Nations unies alertent sur les risques de catastrophe humanitaire. Comment le clan Rajapaksa, qui domine le pays, en est-il arrivé là, alors qu’il jouissait d’une grande popularité après l’écrasement de la rébellion tamoule en 2009 ?
Article
Auteurs
Srinivasan, Meera null
Bulletin : Courrier international 1641
Date parution pério
2022-04-14
Déjà malmenée par les attentats de 2019, l’économie du Sri Lanka a été dévastée par le Covid-19, une politique agricole peu inspirée et des choix économiques malheureux. Des manifestants demandent chaque jour le départ du clan Rajapaksa.
Détails
Numéros de page :
pp.14-16
Article
Auteurs
Date parution pério
2024-09-19
Le 21 septembre 2024, les Sri-Lankais doivent élire leur président. La question économique est au coeur des enjeux dans un pays sous perfusion du FMI.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Auteurs
Pararajasingham, Ana null
Bulletin : Courrier international 1462 - novembre 2018
Date parution pério
2018-11-08
Au mépris de la Constitution, le président Sirisena s’allie soudain avec son adversaire et fait de lui son Premier ministre. Une situation absurde dont Pékin sort grand gagnant.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29