Aller au contenu principal

Prochiantz, Alain (19..-....)

Article

Le biologiste Alain Prochiantz est un spécialiste du système nerveux. Pour lui, la pensée est une adaptation au milieu. Au point que c'est elle qui génère le cerveau. Et non l'inverse.
Numéros de page :
/ p. 186-194

Article

Chaque mise en scène de Jean-François Peyret constitue une sorte de défi à l'horizon d'attente théâtral ; cette fois "Les Variations Darwin", spectacle conçu avec le neurobiologiste Alain Prochiantz, actuellement présenté à la salle Gémier de Chaillot, affirme plus encore dans sa singularité une pratique d'ordre poétique.
Numéros de page :
2 p. / p. 26,30

Article

Auteurs
Le Roux, Monique Auteur du texte
Date parution pério
2011-12-01
Les deux spectacles actuellement programmés à la Colline, ″Je disparais″ d'Arne Lygre par Stéphane Braunschweig et ″Ex vivo in vitro″ de Jean-François Peyret et Alain Prochiantz, ont beau relever du même extrême contemporain, leur confrontation à un monde déstabilisé, leur interrogation sur l'identité, leur rupture avec une continuité dramaturgique résonnent très différemment.
Numéros de page :
1 p. / p. 27

Article

Auteurs
Kantor, Jean-Michel Auteur du texte
Date parution pério
2012-10-16
Au printemps, dans le cerveau du canari, des neurones tout neufs apparaissent au niveau de l'hippocampe, qui est le siège de la mémoire. Cette neurogenèse chez l'animal adulte lui permet d'apprendre de nouvelles ritournelles.
Numéros de page :
1 p. / p. 24