Aller au contenu principal

Psychologie du soi

Article

Bulletin : 386
Aller ailleurs est dans certaines situations un impératif, par des injonctions externes ou internes, partir, quitter, se déplacer devient un outil au service du changement. Sommaire. Aller ailleurs : un mouvement à la recherche d’un mieux-être. Changer de lieu, changer de contexte : une ressource quand le couple est mis à mal. Expatriation à l’étranger, quand un ailleurs vient favoriser la mobilité psychique. Etre bien nulle part ? Voyager en quête de Soi. Le voyage, symptôme de son époque. De la migration aux affres de l’exil, quels dispositifs d’accueil pour ceux qui viennent d’ailleurs ?
Numéros de page :
p.12

Article

Date parution pério
2024-04-01
Proposer un dossier sur la méthode du bonheur ou l’art de la joie serait presque indécent, alors que la rumeur du monde est morose et que les gens souffrent. Mais notre objectif est plus modeste : il s’agit d’essayer de cultiver une forme de bonne humeur… malgré tout. Cet objectif est-il tenable ? Comment faire ? Sommaire. Qu'est-ce qui vous met de bonne humeur ? Que notre volonté soit fête. La trame de notre vie émotionnelle. Un jour sans plainte. Clowns à "care" ouvert. Légèrement graves.
Numéros de page :
pp.48-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-01-01
Nous jouons tous des rôles sociaux, à la manière du majordome décrit par le Prix Nobel de littérature Kazuo lshiguro. Mais que se passe-t-il quand nous nous identifions totalement à ces rôles ?
Numéros de page :
pp.94-97

Article

Date parution pério
2023-08-01
Évidente en apparence, cette invitation a pris une dimension particulière depuis trois ans. Retour en arrière : le confinement nous rappelle combien la présence des autres nous est nécessaire. Et rebat les cartes au profit d'une vie plus centrée sur soi. Comment, dès lors, partager de bons moments sans être envahi ? Une équation complexe que notre dossier, avec la complicité de nos experts, vous aidera à résoudre. A la clé : le plaisir de douces relations. Sommaire. Ni avec eux, ni sans eux. Laurent Bègue-Shankland : « Pour être bien avec soi, il faut être bien avec les autres ».
Numéros de page :
pp.34-51