Seconds rôles (cinéma)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (487 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. : 23 cm
9782246646013
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Blumenfeld, Samuel null
Bulletin : M le magazine du Monde 327 - décembre 2017
Jouer dans un film déjà terminé ? Drôle de proposition pour un acteur. Mais elle n'a pas effrayé le Canadien Christopher Plummer. Celui qui fut le père de famille dans "La Mélodie du bonheur" a accepté au pied levé de remplacer Kevin Spacey dans "Tout l'argent du monde", de Ridley Scott, en salle le 27 décembre.
Détails
Numéros de page :
pp.86-88
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma septembre 2021
Date parution pério
2021-09-01
Le second rôle n'est pas un statut ou un "grade". C'est un mode singulier d'existence, de fonctionnement et de création. On est second, et c'est tout. C'est une humanité décentrée et en puissance, tour à tour hyperactive et absente. Un état second en effet, qui ne s'encombre pas des scrupules de la nuance ou de la psychologie. Jean-François Stévenin fut un très grand second rôle. Ce n'est pas par défaut ou accident : c'est une vocation et c'est pourquoi il fut aussi un cinéaste génial.
Détails
Numéros de page :
pp.92-94
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
Tout a-t-il été écrit sur François Truffaut ? Visiblement non, et c'est ce que nous prouve brillamment Armand Hennon avec son livre François Truffaut, la passion des seconds rôles. Plus encore qu'une simple suite de biographies, l'auteur fait revivre les rapports privilégiés qu'entretenait le cinéaste avec tous ses comédiens et ses comédiennes. Armand Hennon en a ainsi rencontré beaucoup – en particulier les anciens enfants, retrouvés après d'âpres recherches. Tous ont témoigné d'une relation inoubliable dont l'évocation, plusieurs décennies plus tard, provoque encore un électrochoc affectif. Comme Serge Moati, simple silhouette sur Les 400 Coups, marqué à vie par son expérience sur le film. Surtout, Truffaut ne négligeait rien et arrivait sur un détail ou dialogue singulier à donner une place particulière à toute une galaxie de personnages devenus, grâce à lui, passionnants. Chacun d'entre nous, cinéphile assidu ou simple amateur de cinéma, a ses préférences et garde en mémoire particulièrement l'un d'entre eux. Le copain d'Antoine Doinel dans Les 400 Coups, la femme trompée de Lachenay dans La Peau douce, l'éblouissante Madame Tabard et son extravagant mari, que l'on ne découvre qu'après plus d'une heure de Baisers volés, la gouvernante affectueuse de L'Enfant sauvage, l'actrice déclinante qui confond les portes du décor dans La Nuit américaine, le libraire amoureux d'Adèle H., l'instituteur humaniste de L'Argent de poche, l'éditrice de Morane dans L'Homme qui aimait les femmes, Colette et Sabine de L'Amour en fuite évoquées dans la chanson d'Alain Souchon, le mari caché dans la cave du Dernier Métro, Madame Jouve dans La Femme d'à côté… Ils sont tous là et Armand Hennon les ramène, pour notre plus grand plaisir, à la surface de nos souvenirs. ///// 100 photogrammes des films NB Cinéphile depuis son adolescence, Armand Hennon a créé en 1988, après la disparition du cinéaste, L'Association des amis de François Truffaut qui regroupe des cinéphiles, des proches…
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (446 p.) : ill. : 21 cm
9782367164335
Veuillez vous connecter pour réserver