Aller au contenu principal

Synesthésie

Article

Auteurs
Zadeh, Eva Auteur du texte
Pour la plupart des scientifiques, perception sensorielle rime avec séparation anatomique et fonctionnelle de nos sens. Les formes n'ont pas de goût, la musique n'a pas de couleur... La vision s'étudie en observant le fonctionnement de l'oeil, l'ouïe celui de l'oreille... Oui, mais chez certaines personnes, les sens se mélangent, formant dès lors un tout. Or, ce phénomène, baptisé synesthésie, pourrait être très répandu dans la réalité...
Numéros de page :
/ p. 110-115

Article

Certaines personnes ont une capacité naturelle à voir des couleurs quand ils entendent certains mots. La nature biologique de cette étonnante capacité a été élucidée : elle résulte de la convergence de plusieurs voies sensorielles, normalement séparées.
Numéros de page :
/ p. 114-120

Article

Certaines personnes -les synesthètes- voient des couleurs quand elles entendent des mots. Cette confusion résulte de la convergence de voies sensorielles normalement séparées.
Numéros de page :
6 p. / p. 72-77

Article

Certains arc-en-ciel se doublent d'un arc secondaire, miroir du premier. En associant lettres et couleurs, Nabokov a indiqué que, dans son oeuvre, l'anglais était secondaire par rapport au russe.
Numéros de page :
4 p. / p. 90-93

Article

Ce n'est pas une illusion : certaines personnes perçoivent réellement une couleur lorsqu'elles entendent un mot, ou une odeur lorsqu'elles regardent une couleur.
Numéros de page :
2 p. / p. 52-53

Article

La synesthésie ou la confusion des sens. Donner une couleur à la musique, un tempo au regard. Avec "Sons & lumières", le centre Pompidou revient sur un siècle de tentatives technologiques, psychédéliques, voire politiques, pour combiner son et image.
Numéros de page :
8 p. / p. 94-101