Vérité et mensonge -- Psychologie
22 / 24 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 5 exemplaire(s) disponible(s)
He 4 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 2 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 2 exemplaire(s) disponible(s)
Di 3 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 0 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2014
La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle. Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide. Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot.
Détails
Editeur :
Collection :
Temps d'arrêt - lectures
Importance matérielle :
1 vol. (54 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Psychologies 255 - septembre 2006
Qu'ils racontent "n'importe quoi" ou nient l'évidence avec des yeux candides, les enfants ont besoin du mensonge pour se contruire. A nous, adultes, de ne pas prendre leur parole au premier degré et d'apprendre à les écouter vraiment.
Article
Auteurs
Bulletin : Psychologies 242 - juin 2005
Pris la main dans le sac, ils nient farouchement et vous perdent dans leurs fausses justifications. Menteurs et manipulateurs à l'extrême, d'où leur vient cet aplomb sidérant pour tordre la vérité ?