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Gros électroménager. L'irrésistible attrait du connecté

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Numéros de page :
pp.36-38, 40
Le gros électroménager (GEM) aura droit à un avenir connecté en France. Les prévisions lui sont en tout cas très favorables : les ventes de GEM connecté ont progressé de 113 % en 2018, pour un CA de 197 millions d'euros, soit 3 % du marché total du GEM. 40 % des consommateurs se disent déjà intéressés pour acquérir un appareil connecté, et 500 000 foyers en sont déjà équipés. Frigos, fours, lave-vaisselle, plaques de cuisson, tous les appareils se déclinent en version connectée et promettent plus de praticité, des économies d'énergie, et de nombreuses autres options. Les marques ont pris ce tournant numérique et toutes étoffent leur offre dans ce domaine, aussi bien Bosch que Samsung ou Electrolux, afin de se positionner rapidement sur ce marché prometteur. Un seul frein semble pour le moment exister : le prix, bien plus élevé que pour des appareils classiques. Détails. Données chiffrées.