Aller au contenu principal
Disposition

La Bibliothèque itinérante est un service de proximité qui va vers le public, propose un contact personnalisé et joue un rôle social important. Sa priorité est de favoriser l’accès à la lecture pour tous, ce grâce à un personnel disponible et toujours à l’écoute des usagers.

4

Véhicules

148

Haltes

128.754

prêts en 2023

291

animations en 2023

Au nombre de 3, et desservant pas moins de 148 arrêts, nos bibliobus sillonnent la province de Liège à la rencontre du public habitant une commune dépourvue de bibliothèque ou trop éloignée de celle-ci. Véritables bibliothèques itinérantes, ils proposent une collection d’environ 4000 livres disponibles gratuitement en libre-accès, dont des livres en grands caractères, une dizaine de titres de revues, des jeux et des livres jeunesse en multiples exemplaires…

L’équipage composé d’un chauffeur et d’un(e) bibliothécaire accueille les lecteurs à raison d’un passage toutes les 3 semaines, hormis pendant les congés scolaires. Bien que souvent stationnés devant les écoles, ils sont accessibles à tous !

Une biblio-camionnette est également à vos portes pour accompagner les bibliobus sur les routes de la Province de Liège.

L’inscription de 6 euros par an pour les adultes, et gratuite pour les moins de 18 ans, permet l’emprunt de 30 documents, l’accès aux collections des bibliothèques du réseau grâce à la carte MaBibli, ainsi que l’accès à plusieurs ressources numériques. Les prêts sont consentis pour 2 passages et renouvelables une fois.

Notre priorité est d’assurer une couverture optimale du territoire et d’offrir un service de proximité en favorisant l’accès à la culture, à la lecture et à l’information pour tout un chacun en toute convivialité.

N’hésitez pas à consulter les horaires pour trouver une halte proche de votre domicile ou de votre travail, nous vous y accueillerons avec plaisir !

Les bibliobus

Léa Olivier

Plus d'information

Petit-Poilu

Plus d'information

Easy-Bibli

Plus d'information

Hesby-bus

Plus d'information

 

 

[…] On peut glisser dans son panier toutes ces merveilles disparates ; déjà comblé se dire que l’on va glaner encore tout autant, au hasard des étagères. Les enfants n’en finissent pas de s’accroupir devant les bandes dessinées, les romans illustrés, de s’émerveiller parfois : « La dame a dit que je pouvais en prendre un de plus ! » […]

P. Delerm, Le bibliobus Dans La première gorgée de bière, Paris : Gallimard, 2017, p. 101