Aller au contenu principal

Citoyennetés, construction & éducation

Numéros de page :
78 p. / p. 1, 3-77, 79-80
Pour bien des personnes, Marianne représenterait la République et, de fait, la citoyenneté. C'est à ce premier raccourci que nous avons voulu échapper : République et citoyenneté ne sont pas forcément synonymes. Quant au vote, l'affaire est tout aussi complexe. Si nous avons choisi de titrer ce numéro au pluriel, c'est dans la volonté d'interroger la notion de citoyenneté dans ses multiples dimensions fondatrices - historiques, géographiques, contextuelles - et dans sa construction permanente. On ne devient pas citoyen de la même façon, que ce soit en Grèce ancienne, en Rome antique, en France en 1792, aujourd'hui au Moyen-Orient ou en Inde : les conditions sociales, religieuses ou économiques, par exemple, peuvent jouer grandement. On n'accède pas non plus à la citoyenneté dans les mêmes contextes lorsqu'elle est octroyée aux Antilles en 1848, en Algérie par le décret Crémieux en 1870, ou aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Comme bien d'autres combats, la citoyenneté n'est jamais définitivement gagnée ; elle se construit chaque jour. Elle s'apprend à la maison et à l'école, parce que la citoyenneté, ce sont aussi des gestes, des comportements, un savoir-vivre ensemble. Sommaire. Faire naître le citoyen en la personne. L'école apprend la citoyenneté. "La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes", interview de Michel Wieviorka. Les fondements constitutionnels de la citoyenneté. L'esclavage en Grèce ancienne. Le mot "citoyen" d'hier a aujourd'hui. Citoyenneté et Révolution française. La citoyenneté aux Antilles en 1848. Représenter la citoyenneté. L'école et la formation des citoyens. Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias. Etats-Unis : vers une citoyenneté-en-relation. La citoyenneté au Moyen-Orient. Citoyenneté et ethnicité. Les Dalits et la citoyenneté indienne. Les inégalités face à la liberté de circuler. Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques. La citoyenneté vue par